Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
  • Cuir d'ananas: Un entrepeneur réunionnais se lance!


    DHB

    Nous comptons de plus en plus de "Vegan" dans le monde et à la Réunion. Le principe même de ce mouvement est de ne pas consommer tout produit issu de la traite des animaux. Cela passe par la nourriture (sans viande, sans œufs,...) mais aussi dans la vie de tout les jours (sans cuir, sans laine...).

    De la demande grandissante pour des matériaux alternatifs afin d'épargner les animaux, est né le cuir d'ananas. 

     

     

     

     

     

     

     

    L'utilisation de l'ananas dans l'industrie du textile n'est pas vraiment nouvelle. Depuis la nuit des temps, la fibre issue de ce fruit sert à confectionner des habits d'apparats. C'est de ces tenues traditionnelles que s'est inspirée la société Piñatex (aux Philippines, lien vers le site:http://www.ananas-anam.com/pinatex/) pour la création de son cuir d'ananas.

    Les fibres sont extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de fermiers avant que ces derniers ne coupent le fruit et ne se débarrassent des feuilles. Ces feuilles subissent alors un traitement industriel à la fin duquel un textile est produit.

    Plusieurs avantages sont observables: pas d'utilisation d'eau supplémentaire à la culture initiale du fruit, pas de déchets (les produits dégradés non utilisés dans la production du cuir peuvent servir d'engrais) et un cout défiant toutes concurrence. Le fruit étant bien moins couteux à faire pousser que l'élevage d'un cheptel de bovins.

    Le cuir d'ananas est donc vegan, ecolo et pas cher!

     

     

    C'est ce qui a motivé un entrepreneur local* et sa compagne (tout deux anciens employés dans une société française spécialisée dans l'équipement) à se lancer dans un concept innovant de production d'équipement de protection en cuir d'ananas. Note: *il souhaite rester anonyme

    Ils se sont rapprochés de Piñatex pour réutiliser leur principe de production, mais transposé à la Réunion (et ainsi devenir partenaire).  Ils se sont aussi associés à une coopérative d'agriculteur afin de rendre la collecte des feuilles d'ananas plus facile et l'approvisionnement de la matière première quasi-ininterrompue. Ne vous étonnez pas si vous ne voyez plus de feuilles sur les ananas que vous achetez aux différents marchés forains des quatre coins l'ile!

    Une grande partie du cuir d'ananas produit localement sera revendu sous le logo Piñatex (prêt-à-porter, automobile) et une partie moindre sera consacrée à une petite série d'équipement moto: dans un premier temps des blousons sur-mesure plutôt orientés vintage et haut-de-gamme, pour ensuite élargir la gamme au grand public. 

    Gardons en tête que cette nouvelle matière est respirante et résistante à l'abrasion dans des normes proches de celles du cuir de Kangourou (!!!), tout en étant moins chère à produire: bonne nouvelle pour nous, motards!

     

    BN047_fibres-ananas-1.jpg.8931e401d5a8372c33d7058a0a1cdb35.jpgBN047_fibres-ananas-2.jpg.829d8668cf32cb8c725a5d3b2d1fe9de.jpg310x190_cuir-ananas-produit-entreprise-pinatex.jpg.png.80aacfe333c7d66dd3aa6b5fcd03e4f5.png

    Les fibres d'ananas sont extraites, puis traitées. Après un processus industriel, le cuir ainsi obtenu peut-être teinté (pour rappeler le cuir animal), de différente épaisseur, texture...

     

     

    Pour le moment, aucun design du blouson ne sera affiché (peur de la copie?) et aucune publicité ne sera faite (réservée uniquement pour la fin de la phase de test). Nous sommes donc les premiers à vous en parler!

    Seule information qui a fuité, le nom du modèle: Victoria01.

     

    La phase de lancement de la production à moyenne échelle est prévue pour fin 2018, mais si vous voulez participer aux phases de test de ce blouson novateur, il vous faudra vous rapprocher de Motards.re (via Facebook, ou par mail: contact@motards.re).

     

    Conditions de participation à la phase de test:

    Révélation

    Poisson d'avril ;)

     

    Mais sachez que le cuir d'ananas existe vraiment.

     

     



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Super article, bien écrit (comme d'habitude), bien documenté et toujours avec une pointe d'humour ! :clapping: De mon coté j'avais entendu parler du cuir de poisson, sujet récurrent .... mais est-ce bien vegan ? :bigsmile:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Instagram Motards.re

    • ROADTRIP South Africa Hui…
      92
    • ROADTRIP South Africa Sep…
      3   79
    • ROADTRIP South Africa Six…
      1   78
    • ROADTRIP South Africa Cin…
      1   100
    • ROADTRIP South Africa Qu…
      67
    • ROADTRIP South Africa Tro…
      75
    • ROAD TRIP South Africa De…
      3   102
    • -ROAD TRIP South Africa- …
      6   81
    • @motards.re par delà les …
      1   91
    • Assez peu de nouvelles ac…
      94
  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Inscription, connexion

    Nous rejoindre ?

    S’inscrire
  • Sur le forum

    • Salut @johnny biloute Assez peu d'activité par ici. Mais sache que si tu as des questions, tu es libre de les poser. Tu peux me tagger (@dhb) et dès que je recevrai les notifications j'essaierai de te répondre dans les meilleurs delais. Ou encore envoie un message perso a la page Facebook  (çest la ou je suis le plus souvent)
    • Salut Fieu! Et désolé pour la réponse tardive, motards.re est un peu en hibernation ces derniers temps, mais ça va changer!   Alors ce que tu as vu pour les voitures est encore plus vrai pour les motos, dans le cadre d'un déménagement tu ne paies pas de droits ni taxes, donc tu auras une moto très récente, que tu connais, et que tu ne pourras jamais remplacer sans y laisser des plumes! Et tu la revendras plus cher qu'en métropole/Belgique si tu souhaites t'en séparer. Il faut juste savoir qu'elle sera incessible pendant 1 an à compter de sa ré-immatriculation ici.   Le transport, cela dépend des prestataires, il faut en général compter environ 800€ pour une moto.
      En ce qui concerne les vols c'est malheureusement une réalité, les Triumph ont connu une période noire, mais depuis quelques semaines les vols de MT07 se sont multipliés. Je ne sais pas s'il y a une recherche sur les pièces ou le moteur, mais il faut se faire à l'idée que nos motos ne sont pas en sécurité, même dans un parking ou un garage, même devant des caméras de sécurité ou en plein jour. On connaît tous des potes qui se sont fait taxer leur brêle, moi-même on m'a volé ma ZR-7 au bout de quelques mois à la RUN. Mais ce risque est valable quelle que soit la moto (même une Harley ce week-end!) donc quitte à risquer le vol, autant avoir une moto qui te plaît plutôt qu'un cadavre lol. Prends juste une bonne assurance vol, et fais preuve de prudence (ne pas garer la moto hors de vue, l'arrimer à un point fixe quand c'est possible...)   En espérant t'avoir aidé, et te voir bientôt sur nos routes!      
    • Bonjour à tous,   Si tout va bien, je devrai débarquer sur l’île pour début avril. je possède une xsr700 depuis 1 an, dont je suis amoureux, et j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer... Je me posai la question de savoir s'il était judicieux de faire venir sa brèle par conteneur, ou si c'était une mauvaise idée. Plusieurs points en fait : - est-il sécurisé d'avoir une jolie brèle ou vaut-il mieux se contenter d'une bouse ? j'entend par là, y-a t'il beaucoup de vols ? Un ami s'est fait voler la sienne après 1 semaine seulement !!! (elle était pourtant dans un garage) - le marché des occasions sur l’île est-il intéressant ? en ce qui concerne la voiture, j'entend régulièrement dire que c'est beaucoup plus cher qu'en métropole, et que lorsque l'on ne s'y connait pas en mécanique, on peut se faire facilement arnaquer. En gros, est-ce que ça vaut le coup de payer un conteneur (et combien cela coûterait-il?), compte tenu du prix de l'occasions sur l'île, ou pas ?   Pour résumer, je me demande si je dois vendre ma moto avant de venir pour en racheter une sur place, moins cher et que je risquerai moins de me faire voler, ou bien si c'est malin de la faire venir par bateau, pour profiter pleinement...   Merci pour vos conseils ! A très vite pour des balades au soleil !   Yoann.  
    • Bonjour à tous.   Heureux motard en belgique depuis 3 ans maintenant, et propriétaire d'une xsr700 Je devrai vous rejoindre d'ici avril si tout va bien !   J'ai quelques questions pour vous, je passe sur "monde moto" pour ca   V.
    • bjr vends  er6 kawasaki  2009,  bridé A2,  propre,  kit chaine fait, plaquette de freins et disque avant faite,  pot storm,   47000 km,  roule tres bien avec le top case  3500 euros et sans top case  3400 euros
    • Modification du prix: 8000€ (la marge à la négociation est par conséquent fortement reduite).
    • Bjr comment aller vous voilà je suis nouveau et donc j'ai une question esque quelqu'un pourer me dire a titre personnelle ou je pourer passer mon permis a2 de préférence avec des moto adapté merci et esque ses possible de rabaisser la celle d'une ktm 690 smc r a2 bien sur ?   Ps : j'ai un pote qui a passer son permis 125 et il lui on donner la moto la plus lente que j'ai entendu maximum 75 kmh 
×