Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
  • Cuir d'ananas: Un entrepeneur réunionnais se lance!


    DHB

    Nous comptons de plus en plus de "Vegan" dans le monde et à la Réunion. Le principe même de ce mouvement est de ne pas consommer tout produit issu de la traite des animaux. Cela passe par la nourriture (sans viande, sans œufs,...) mais aussi dans la vie de tout les jours (sans cuir, sans laine...).

    De la demande grandissante pour des matériaux alternatifs afin d'épargner les animaux, est né le cuir d'ananas. 

     

     

     

     

     

     

     

    L'utilisation de l'ananas dans l'industrie du textile n'est pas vraiment nouvelle. Depuis la nuit des temps, la fibre issue de ce fruit sert à confectionner des habits d'apparats. C'est de ces tenues traditionnelles que s'est inspirée la société Piñatex (aux Philippines, lien vers le site:http://www.ananas-anam.com/pinatex/) pour la création de son cuir d'ananas.

    Les fibres sont extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de fermiers avant que ces derniers ne coupent le fruit et ne se débarrassent des feuilles. Ces feuilles subissent alors un traitement industriel à la fin duquel un textile est produit.

    Plusieurs avantages sont observables: pas d'utilisation d'eau supplémentaire à la culture initiale du fruit, pas de déchets (les produits dégradés non utilisés dans la production du cuir peuvent servir d'engrais) et un cout défiant toutes concurrence. Le fruit étant bien moins couteux à faire pousser que l'élevage d'un cheptel de bovins.

    Le cuir d'ananas est donc vegan, ecolo et pas cher!

     

     

    C'est ce qui a motivé un entrepreneur local* et sa compagne (tout deux anciens employés dans une société française spécialisée dans l'équipement) à se lancer dans un concept innovant de production d'équipement de protection en cuir d'ananas. Note: *il souhaite rester anonyme

    Ils se sont rapprochés de Piñatex pour réutiliser leur principe de production, mais transposé à la Réunion (et ainsi devenir partenaire).  Ils se sont aussi associés à une coopérative d'agriculteur afin de rendre la collecte des feuilles d'ananas plus facile et l'approvisionnement de la matière première quasi-ininterrompue. Ne vous étonnez pas si vous ne voyez plus de feuilles sur les ananas que vous achetez aux différents marchés forains des quatre coins l'ile!

    Une grande partie du cuir d'ananas produit localement sera revendu sous le logo Piñatex (prêt-à-porter, automobile) et une partie moindre sera consacrée à une petite série d'équipement moto: dans un premier temps des blousons sur-mesure plutôt orientés vintage et haut-de-gamme, pour ensuite élargir la gamme au grand public. 

    Gardons en tête que cette nouvelle matière est respirante et résistante à l'abrasion dans des normes proches de celles du cuir de Kangourou (!!!), tout en étant moins chère à produire: bonne nouvelle pour nous, motards!

     

    BN047_fibres-ananas-1.jpg.8931e401d5a8372c33d7058a0a1cdb35.jpgBN047_fibres-ananas-2.jpg.829d8668cf32cb8c725a5d3b2d1fe9de.jpg310x190_cuir-ananas-produit-entreprise-pinatex.jpg.png.80aacfe333c7d66dd3aa6b5fcd03e4f5.png

    Les fibres d'ananas sont extraites, puis traitées. Après un processus industriel, le cuir ainsi obtenu peut-être teinté (pour rappeler le cuir animal), de différente épaisseur, texture...

     

     

    Pour le moment, aucun design du blouson ne sera affiché (peur de la copie?) et aucune publicité ne sera faite (réservée uniquement pour la fin de la phase de test). Nous sommes donc les premiers à vous en parler!

    Seule information qui a fuité, le nom du modèle: Victoria01.

     

    La phase de lancement de la production à moyenne échelle est prévue pour fin 2018, mais si vous voulez participer aux phases de test de ce blouson novateur, il vous faudra vous rapprocher de Motards.re (via Facebook, ou par mail: contact@motards.re).

     

    Conditions de participation à la phase de test:

    Révélation

    Poisson d'avril ;)

     

    Mais sachez que le cuir d'ananas existe vraiment.

     

     



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Super article, bien écrit (comme d'habitude), bien documenté et toujours avec une pointe d'humour ! :clapping: De mon coté j'avais entendu parler du cuir de poisson, sujet récurrent .... mais est-ce bien vegan ? :bigsmile:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Instagram Motards.re

    • #wheeliewednesday -------…
      4   139
    • Petit souvenir des shows …
      7   115
    • #GreenPower Merci @drago…
      3   132
    • 🔥🔥🔥 ------------ Motards.…
      6   49
    • Les sportives ont repris …
      117
    • Concentration Motards.re…
      1   83
    • Marre des photos de sport…
      6   110
    • On reprend les bonnes hab…
      1   131
    • BMW S1000XR en plein chil…
      104
    • Sortie en famille. 👀 #Tri…
      2   127
  • Évènements à venir

  • Inscription, connexion

    Nous rejoindre ?

    S’inscrire
  • Sur le forum

    • Bonsoir,
      C'est vrai que la main droite est mise à l'épreuve pendant les longs trajets ( merci la route des Tamarins ), du coup je dirais pas non si quelqu'un a une alternative fiable (Omni-Cruise à voir). Parce que Saint-Denis - Tampon tous les jours c'est fatiguant pour le poignet ( bon j'ai 20 ans, mon poignet a plus souffert que ça auparavant, mais je suis pas sur le bon forum pour en parler  ), bref je m'égare, il est tard.  
    • Ton utilisation sera certainement différente de la mienne vu qu'à tes horaires le trafic est probablement plus fluide qu'aux miens MAIS pour ma part garder une vitesse constante sur 4 voies en conditions normales de circulation est quasiment impossible. Entre les accélérations pour s'insérer avant qu'une voiture double, ou pour passer quand un automobiliste sympa se met limite au fossé pour nous laisser le doubler, les gros ralentissements parce qu'un camion déboite ou une caisse s'insère... sans parler des changements de rythme juste pour pas s'endormir... bref tout ça fait que la vitesse pour ma part n'est jamais fixée. Avant de penser à mon poignet, j'ai cherché des solutions pour mon dos (problème résolu avec ton top case) ou des pneus avec une durée de vie adaptée à mon utilisation. Ou encore un casque qui reste supportable sur ce genre de trajets (d'ailleurs faudrait que je fasse un CR de mon nouveau casque). Bref de vrais éléments de confort pour les gros rouleurs, pas des trucs de fragile lol 😂   
    • C'est moi ou le forum n'envoyait plus trop de notifications?? ben pour ma part c'est vrai qu' a un moment donné, on en parler et à l'époque  le seul truc que j'avais trouvé , c'était ca, mais ca faisait pas vraiment cruise control:   mais après en cherchant de nos jours, j'ai trouvé d'autre solutions:   mais je sais pas comment ca marche exactement   et j'ai trouvé un autre modèle plus petit qui lui en appuyant sur le frein se désactive:     donc voila
    • Bien merci à toi oui je vais aller voir, je vous tiendrai au courant dés que je peut vous accompagner de nouveau sur nos belles routes
    • Salut Matt et welcome back   VMC a St Denis vient de rentrer un stock de motos neuves pour les mettre en location. Tiens nous au courant si tu veux organiser une balade!
    • Bonjour à tous, Me voilà de retour, j'aurai besoin de conseil, je compte louer une bécane pour le week-end du 16 et 17 septembre et éventuellement voir pour refaire une balade en votre compagnie. J'aimerai savoir si vous connaissez un bon loueur pour une 600 au minimum en restant sur Honda ou Kawasaki, le tarif m'importe peu, le manque de balade à moto me démange. Dans l'attente de vos conseils, je vous souhaite un bon week-end et une bonne journée. à très bientôt j’espère.  
×