Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
  • Cuir d'ananas: Un entrepeneur réunionnais se lance!


    DHB

    Nous comptons de plus en plus de "Vegan" dans le monde et à la Réunion. Le principe même de ce mouvement est de ne pas consommer tout produit issu de la traite des animaux. Cela passe par la nourriture (sans viande, sans œufs,...) mais aussi dans la vie de tout les jours (sans cuir, sans laine...).

    De la demande grandissante pour des matériaux alternatifs afin d'épargner les animaux, est né le cuir d'ananas. 

     

     

     

     

     

     

     

    L'utilisation de l'ananas dans l'industrie du textile n'est pas vraiment nouvelle. Depuis la nuit des temps, la fibre issue de ce fruit sert à confectionner des habits d'apparats. C'est de ces tenues traditionnelles que s'est inspirée la société Piñatex (aux Philippines, lien vers le site:http://www.ananas-anam.com/pinatex/) pour la création de son cuir d'ananas.

    Les fibres sont extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de fermiers avant que ces derniers ne coupent le fruit et ne se débarrassent des feuilles. Ces feuilles subissent alors un traitement industriel à la fin duquel un textile est produit.

    Plusieurs avantages sont observables: pas d'utilisation d'eau supplémentaire à la culture initiale du fruit, pas de déchets (les produits dégradés non utilisés dans la production du cuir peuvent servir d'engrais) et un cout défiant toutes concurrence. Le fruit étant bien moins couteux à faire pousser que l'élevage d'un cheptel de bovins.

    Le cuir d'ananas est donc vegan, ecolo et pas cher!

     

     

    C'est ce qui a motivé un entrepreneur local* et sa compagne (tout deux anciens employés dans une société française spécialisée dans l'équipement) à se lancer dans un concept innovant de production d'équipement de protection en cuir d'ananas. Note: *il souhaite rester anonyme

    Ils se sont rapprochés de Piñatex pour réutiliser leur principe de production, mais transposé à la Réunion (et ainsi devenir partenaire).  Ils se sont aussi associés à une coopérative d'agriculteur afin de rendre la collecte des feuilles d'ananas plus facile et l'approvisionnement de la matière première quasi-ininterrompue. Ne vous étonnez pas si vous ne voyez plus de feuilles sur les ananas que vous achetez aux différents marchés forains des quatre coins l'ile!

    Une grande partie du cuir d'ananas produit localement sera revendu sous le logo Piñatex (prêt-à-porter, automobile) et une partie moindre sera consacrée à une petite série d'équipement moto: dans un premier temps des blousons sur-mesure plutôt orientés vintage et haut-de-gamme, pour ensuite élargir la gamme au grand public. 

    Gardons en tête que cette nouvelle matière est respirante et résistante à l'abrasion dans des normes proches de celles du cuir de Kangourou (!!!), tout en étant moins chère à produire: bonne nouvelle pour nous, motards!

     

    BN047_fibres-ananas-1.jpg.8931e401d5a8372c33d7058a0a1cdb35.jpgBN047_fibres-ananas-2.jpg.829d8668cf32cb8c725a5d3b2d1fe9de.jpg310x190_cuir-ananas-produit-entreprise-pinatex.jpg.png.80aacfe333c7d66dd3aa6b5fcd03e4f5.png

    Les fibres d'ananas sont extraites, puis traitées. Après un processus industriel, le cuir ainsi obtenu peut-être teinté (pour rappeler le cuir animal), de différente épaisseur, texture...

     

     

    Pour le moment, aucun design du blouson ne sera affiché (peur de la copie?) et aucune publicité ne sera faite (réservée uniquement pour la fin de la phase de test). Nous sommes donc les premiers à vous en parler!

    Seule information qui a fuité, le nom du modèle: Victoria01.

     

    La phase de lancement de la production à moyenne échelle est prévue pour fin 2018, mais si vous voulez participer aux phases de test de ce blouson novateur, il vous faudra vous rapprocher de Motards.re (via Facebook, ou par mail: contact@motards.re).

     

    Conditions de participation à la phase de test:

    Révélation

    Poisson d'avril ;)

     

    Mais sachez que le cuir d'ananas existe vraiment.

     

     



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Super article, bien écrit (comme d'habitude), bien documenté et toujours avec une pointe d'humour ! :clapping: De mon coté j'avais entendu parler du cuir de poisson, sujet récurrent .... mais est-ce bien vegan ? :bigsmile:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Guest
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Évènements à venir

  • Inscription, connexion

    Nous rejoindre ?

    S’inscrire
  • Sur le forum

    • Ce n'était pas un évènement motards.re, ça a été porté par 2 personnes sur Facebook et uniquement relayé sur les réseaux sociaux et le jour même par quelques journalistes... Par contre nous on fait une sortie le 06 Mai cf le calendrier
    • Je n'étais pas au courant de cette journée ;( pourtant je suis connecté, appartement pas assez..  
    • I mette pas photo don? Merci pour ce compte rendu!
    • Bonsoir Aujourd hui à eu lieu un événement motard de solidarité pour Cilaos. J ai eu le plaisir d y participer ....et surtout de.....enfin remonter à Cilaos.😊 J ai rejoint le groupe à 9h00 à Saint Pierre où j ai pu échanger  (un peu) avec l organisateur  (Stéphane j-f) qui malgré sa généreuse idée. ...ne veux pas passer à  la télé 😆 Le nombre de motos et autres engins motorisés était impressionnant.... Après l arrivée des différents groupes, nous avons eu droit à un briefing dont le point fort a été la mise en garde de la co organisatrice (Allison): "Aujourd hui i tombe pas....si zot i tombe...et que zot i fini l hôpital...C mwin i bien achevé à zot"😂😂😂😂 Bon le départ a été joyeusement bruyant 😊 Le fait notable de la montée fut que, vu notre grand nombre la DDE (je ne connais pas le nouveau nom) pour nous eviter la passerelle d Ilet Furcy nous a ouvert la voie réservé aux PL (off road😨). Bon je n ai fait que la montée avec le groupe , le grand nombre de machines m affole un peu. Ma contribution pour Cilaos achat: - un gâteau patate  - un café  -un paquet lentille  - un paquet cigarettes😨 Je suis redescendu ti lamp ti lamp tout seul. Bravo et merci à: Allusion Gumiel,Stéphane J-f,la DDE (je ne connais toujours pas le nouveau nom😊)  V       -  
    • Merci les Bro pour vos messages, bientôt pour la belle 🏍 tout vas dépendre de mon financement 🤑🤑🤑 donc la moto a été trouver , manque plus que trouver la meilleure options pour financer ça , la c’est en court de négociation .... donc je 🙏🏼 Tout les jours lol et imaginer bien que vous serez des les premiers au courant ...
    • @Willy Bec Ça me fait plaisir de te revoir par ici, comme ça m'a fait plaisir ton coup de fil de mercredi. Hâte de voir ta nouvelle.
    • Bien joué, elle a l'air de tourner rond en plus c'était pas gagné lol.
×