Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
  • Cuir d'ananas: Un entrepeneur réunionnais se lance!


    DHB

    Nous comptons de plus en plus de "Vegan" dans le monde et à la Réunion. Le principe même de ce mouvement est de ne pas consommer tout produit issu de la traite des animaux. Cela passe par la nourriture (sans viande, sans œufs,...) mais aussi dans la vie de tout les jours (sans cuir, sans laine...).

    De la demande grandissante pour des matériaux alternatifs afin d'épargner les animaux, est né le cuir d'ananas. 

     

     

     

     

     

     

     

    L'utilisation de l'ananas dans l'industrie du textile n'est pas vraiment nouvelle. Depuis la nuit des temps, la fibre issue de ce fruit sert à confectionner des habits d'apparats. C'est de ces tenues traditionnelles que s'est inspirée la société Piñatex (aux Philippines, lien vers le site:http://www.ananas-anam.com/pinatex/) pour la création de son cuir d'ananas.

    Les fibres sont extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de fermiers avant que ces derniers ne coupent le fruit et ne se débarrassent des feuilles. Ces feuilles subissent alors un traitement industriel à la fin duquel un textile est produit.

    Plusieurs avantages sont observables: pas d'utilisation d'eau supplémentaire à la culture initiale du fruit, pas de déchets (les produits dégradés non utilisés dans la production du cuir peuvent servir d'engrais) et un cout défiant toutes concurrence. Le fruit étant bien moins couteux à faire pousser que l'élevage d'un cheptel de bovins.

    Le cuir d'ananas est donc vegan, ecolo et pas cher!

     

     

    C'est ce qui a motivé un entrepreneur local* et sa compagne (tout deux anciens employés dans une société française spécialisée dans l'équipement) à se lancer dans un concept innovant de production d'équipement de protection en cuir d'ananas. Note: *il souhaite rester anonyme

    Ils se sont rapprochés de Piñatex pour réutiliser leur principe de production, mais transposé à la Réunion (et ainsi devenir partenaire).  Ils se sont aussi associés à une coopérative d'agriculteur afin de rendre la collecte des feuilles d'ananas plus facile et l'approvisionnement de la matière première quasi-ininterrompue. Ne vous étonnez pas si vous ne voyez plus de feuilles sur les ananas que vous achetez aux différents marchés forains des quatre coins l'ile!

    Une grande partie du cuir d'ananas produit localement sera revendu sous le logo Piñatex (prêt-à-porter, automobile) et une partie moindre sera consacrée à une petite série d'équipement moto: dans un premier temps des blousons sur-mesure plutôt orientés vintage et haut-de-gamme, pour ensuite élargir la gamme au grand public. 

    Gardons en tête que cette nouvelle matière est respirante et résistante à l'abrasion dans des normes proches de celles du cuir de Kangourou (!!!), tout en étant moins chère à produire: bonne nouvelle pour nous, motards!

     

    BN047_fibres-ananas-1.jpg.8931e401d5a8372c33d7058a0a1cdb35.jpgBN047_fibres-ananas-2.jpg.829d8668cf32cb8c725a5d3b2d1fe9de.jpg310x190_cuir-ananas-produit-entreprise-pinatex.jpg.png.80aacfe333c7d66dd3aa6b5fcd03e4f5.png

    Les fibres d'ananas sont extraites, puis traitées. Après un processus industriel, le cuir ainsi obtenu peut-être teinté (pour rappeler le cuir animal), de différente épaisseur, texture...

     

     

    Pour le moment, aucun design du blouson ne sera affiché (peur de la copie?) et aucune publicité ne sera faite (réservée uniquement pour la fin de la phase de test). Nous sommes donc les premiers à vous en parler!

    Seule information qui a fuité, le nom du modèle: Victoria01.

     

    La phase de lancement de la production à moyenne échelle est prévue pour fin 2018, mais si vous voulez participer aux phases de test de ce blouson novateur, il vous faudra vous rapprocher de Motards.re (via Facebook, ou par mail: contact@motards.re).

     

    Conditions de participation à la phase de test:

    Révélation

    Poisson d'avril ;)

     

    Mais sachez que le cuir d'ananas existe vraiment.

     

     

    2




    Retour utilisateur


    Super article, bien écrit (comme d'habitude), bien documenté et toujours avec une pointe d'humour ! :clapping: De mon coté j'avais entendu parler du cuir de poisson, sujet récurrent .... mais est-ce bien vegan ? :bigsmile:

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur


  • Instagram Motards.re

    • Une Speed Triple dans son…
      1   56
    • Encore une petite KTM RC1…
      4   82
    • Petite surprise en passan…
      10   79
    • Living the good life (Dom…
      5   89
    • 😍😍😍 On a beau aimer se mo…
      107
    • Quelle photo est votre pr…
      2   75
    • Un titre pour cette photo…
      5   86
    • KTM RC125 au soleil couch…
      1   72
    • Avis aux connaisseurs. Q…
      5   73
    • Vous avez passé un bon we…
      4   62
  • Évènements à venir

  • Inscription, connexion

    Nous rejoindre ?

    S’inscrire
  • Sur le forum

    • Salut et bienvenue! Il y a beaucoup de monde avec des emplois du temps bizarres ici, si tu as envie de rouler il y aura bien quelqu'un pour se joindre à toi Je reviens justement de 3 semaines en métropole et avec le beau temps qu'on a eu là bas on croisait des motards en pagaille, ça m'a fait trop envie! C'est sûr qu'en dehors des régions montagneuses, il y a peu de routes de métropole qui préparent à celles de la Réunion... j'espère que tu auras l'occasion de t'y aguerrir avec nous! Au plaisir de te rencontrer bientôt
    • Salut @papamaxou et bon retour sur l'île!   On s'habitue assez vite aux virages de la Réunion, mais il faut absolument pratiquer! J'ai pas eu l'occasion de rouler à moto en métropole, mais toutes les routes que j'ai pu emprunter la bas, n'avaient rien à voir avec celles qu'on a ici.   En tout cas, heureux de te compter parmi nous.
    • Bonjour à tous !   Maxime alias papamaxou, 28 ans, marié, une petite fille de 2 ans... fraîchement revenu sur l'île (il y a 3 jours ^^), après y avoir habité 18 mois il y a 2 ans, je reviens cette fois avec mon Bandit 600 S ! J'ai eu mon permis il y a 1 an, et même si j'ai roulé tous les jours en metropole, été comme hiver, je n'ai malheureusement pas encore vraiment l'expérience de tous ces virages...hâte de m'y mettre sur les jolies routes réunionnaises !   Je vais être plus que pris par le boulot mais j'espère réussir à me libérer pour quelques sorties avec vous.   A très vite !   V
    • @Soupe si ton disque est voilé, change le avec les plaquettes sauf si c'est vraiment urgent tes plaquettes... (ca y changera rien a ton probleme les plaquettes seules)
    • Tant qu'on se retrouve tous autours de notre passion c'est l'essentiel  
    • J'espère pour bientôt.  Je sais pas si ça sera en Avril, mais si ce n'est pas le cas ça sera sûrement en Mai! On va peut être changer un peu, mais l'esprit restera le même
    • Terrible tout ça  
      A quand le prochain apéro ? Je récupère ma première ... Très bientôt