Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
  • Cuir d'ananas: Un entrepeneur réunionnais se lance!


    DHB

    Nous comptons de plus en plus de "Vegan" dans le monde et à la Réunion. Le principe même de ce mouvement est de ne pas consommer tout produit issu de la traite des animaux. Cela passe par la nourriture (sans viande, sans œufs,...) mais aussi dans la vie de tout les jours (sans cuir, sans laine...).

    De la demande grandissante pour des matériaux alternatifs afin d'épargner les animaux, est né le cuir d'ananas. 

     

     

     

     

     

     

     

    L'utilisation de l'ananas dans l'industrie du textile n'est pas vraiment nouvelle. Depuis la nuit des temps, la fibre issue de ce fruit sert à confectionner des habits d'apparats. C'est de ces tenues traditionnelles que s'est inspirée la société Piñatex (aux Philippines, lien vers le site:http://www.ananas-anam.com/pinatex/) pour la création de son cuir d'ananas.

    Les fibres sont extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de fermiers avant que ces derniers ne coupent le fruit et ne se débarrassent des feuilles. Ces feuilles subissent alors un traitement industriel à la fin duquel un textile est produit.

    Plusieurs avantages sont observables: pas d'utilisation d'eau supplémentaire à la culture initiale du fruit, pas de déchets (les produits dégradés non utilisés dans la production du cuir peuvent servir d'engrais) et un cout défiant toutes concurrence. Le fruit étant bien moins couteux à faire pousser que l'élevage d'un cheptel de bovins.

    Le cuir d'ananas est donc vegan, ecolo et pas cher!

     

     

    C'est ce qui a motivé un entrepreneur local* et sa compagne (tout deux anciens employés dans une société française spécialisée dans l'équipement) à se lancer dans un concept innovant de production d'équipement de protection en cuir d'ananas. Note: *il souhaite rester anonyme

    Ils se sont rapprochés de Piñatex pour réutiliser leur principe de production, mais transposé à la Réunion (et ainsi devenir partenaire).  Ils se sont aussi associés à une coopérative d'agriculteur afin de rendre la collecte des feuilles d'ananas plus facile et l'approvisionnement de la matière première quasi-ininterrompue. Ne vous étonnez pas si vous ne voyez plus de feuilles sur les ananas que vous achetez aux différents marchés forains des quatre coins l'ile!

    Une grande partie du cuir d'ananas produit localement sera revendu sous le logo Piñatex (prêt-à-porter, automobile) et une partie moindre sera consacrée à une petite série d'équipement moto: dans un premier temps des blousons sur-mesure plutôt orientés vintage et haut-de-gamme, pour ensuite élargir la gamme au grand public. 

    Gardons en tête que cette nouvelle matière est respirante et résistante à l'abrasion dans des normes proches de celles du cuir de Kangourou (!!!), tout en étant moins chère à produire: bonne nouvelle pour nous, motards!

     

    BN047_fibres-ananas-1.jpg.8931e401d5a8372c33d7058a0a1cdb35.jpgBN047_fibres-ananas-2.jpg.829d8668cf32cb8c725a5d3b2d1fe9de.jpg310x190_cuir-ananas-produit-entreprise-pinatex.jpg.png.80aacfe333c7d66dd3aa6b5fcd03e4f5.png

    Les fibres d'ananas sont extraites, puis traitées. Après un processus industriel, le cuir ainsi obtenu peut-être teinté (pour rappeler le cuir animal), de différente épaisseur, texture...

     

     

    Pour le moment, aucun design du blouson ne sera affiché (peur de la copie?) et aucune publicité ne sera faite (réservée uniquement pour la fin de la phase de test). Nous sommes donc les premiers à vous en parler!

    Seule information qui a fuité, le nom du modèle: Victoria01.

     

    La phase de lancement de la production à moyenne échelle est prévue pour fin 2018, mais si vous voulez participer aux phases de test de ce blouson novateur, il vous faudra vous rapprocher de Motards.re (via Facebook, ou par mail: contact@motards.re).

     

    Conditions de participation à la phase de test:

    Révélation

    Poisson d'avril ;)

     

    Mais sachez que le cuir d'ananas existe vraiment.

     

     

    2




    Retour utilisateur


    Super article, bien écrit (comme d'habitude), bien documenté et toujours avec une pointe d'humour ! :clapping: De mon coté j'avais entendu parler du cuir de poisson, sujet récurrent .... mais est-ce bien vegan ? :bigsmile:

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur


  • Instagram Motards.re

    • 😚Une Italienne qui fait d…
      89
    • On y sera, et vous? Ps: …
      54
    • Un petit bijou qu'on a eu…
      1   100
    • Wow! 😲 Motards.re vient d…
      6   64
    • Après (beaucoup...trop?) …
      2   89
    • Une moto se cache sur cet…
      12   96
    • Messe des motards 2017. V…
      17   134
    • En direct de la messe des…
      99
    • ⚠Dimanche 07 Mai 2017: Ra…
      1   57
    • Une Speed Triple dans son…
      3   68
  • Évènements à venir

  • Inscription, connexion

    Nous rejoindre ?

    S’inscrire
  • Sur le forum

    • Salut à tous.   Petit message un peu spécial.   Mardi 23 Mai s'est déroulé une recontre entre les forces de l'ordre  (police, gendarmerie), les responsables de la sécurité routière à la Réunion, les principaux acteurs de l'entretien des chaussée, la sous-prefete de saint Benoît ainsi que des associations de motards (entre autres FFMC, Club Harley Davidson, Club 125, Club moto des Fazsoi, et bien d'autres dont je n'ai plus le souvenir des noms).   C'était une assemblée restreinte à laquelle j'ai eu la chance de participer (j'ai été contacté par une connaissance motarde).  Ps: Desolé si je ne vous ai pas prévenu, je ne savais pas si je pouvais, et si je pouvais inviter d'autres personnes.   Lors de cette matinée, ça a parlé chiffre. En gros les motards reunionnais représente une proportion des tués sur la route plus importante qu'en métropole.  D'autres chiffres ont été sortis, mais j'attendrais le compte rendu "officiel" pour vous en faire part.   Suite à ça, nous nous sommes mis à reflechir ensemble sur les actions à mener. Des thématiques ont été évoquées et des groupes de travail se sont formés: -Formation et equipement -infrastructures -comportements -accident et post-accident.   J'ai intégré le groupe sur le comportement. Qui n'est pas uniquement fait pour pointer du doigt les pratiques des motards mais aussi pour parler des téléphones au volant, des drogues,... Et d'autres.  Mon rôle la dedans n'est pas encore fixé.   Prochaine réunion se tiendra fin-Juin. Si d'autres personnes veulent s'y rendre, prenez contact avec moi.   
    • @HOAREAU  Autant l'idée n'est pas mauvaise, autant je pense qu'avec la jeunesse du site  (moins de 2 ans) et le fait qu'on ne soit pas une référence dans le monde de la moto, ça risque de nous attirer pas mal de problèmes à mon avis ^^   De plus, dans le cadre des essais Motards.re, on ne bosse qu'avec une petite partie des concessions de l'île... Et j'ai pas tellement envie qu'on soit accusé de favoritisme.   Ce genre de distinction  (casque d'or) c'est une idée intéressante. Mais pour ça il faudrait d'abord qu'on puisse être en bon terme avec tout le monde afin de pouvoir leur expliquer: les modalités de vote, etc... Leur dire que c'est pas une démarche pour nuire à leur réputation mais plutôt pour améliorer leurs services.... À l'heure d'aujourd'hui, je ne me sens pas d'aller leur dire ça, car tout simplement je n'ai aucune légitimité à le faire.   Ps: On dirait un peu une réponse de politicien (lol) je te l'accorde. Mais je pense que Motards.re sera plus utile si les gens/concessions ont confiance en notre boulot. Pour l'instant on est juste une poignee de personnes sur internet
    • bonjour, pour info j'avais une 900 cbr à l'époque et je l'avais vendu à cause du concessionnaire  (very bad).. bref... je souhaite acquérir une "panigale", mais j'essaye de voir si le sérieux de la concession était de rigueur pour une machine rigoureuse... je suis en trein de faire le tour des concessions et je suis vraiment triste du peu d'intérêt de vendre de la moto ici... par contre pouquoi pas par le biais du forum de créer le casque d'or chaque année afin de féliciter ceux qui sont vraiment passionné de la moto..  merci à DHB pour son analyse... 
    • Hello @HOAREAU et bon retour à moto! Je comprends la logique de choisir sa moto selon le sérieux du concess mais je pense que tu ne trouveras pas un seul garage qui fasse l'unanimité : tu risques d'entendre des avis contradictoires qui ne vont que t'embrouiller. Sache en tout cas que la loi aujourd'hui oblige les concessionnaires à prendre en garantie tout véhicule de la marque même s'il a été suivi chez un autre professionnel. La garantie est donc préservée même si tu fais tes entretiens obligatoires chez un indépendant ou une autre marque, du moment qu'ils sont des professionnels et que tu as les factures. Ca peut-être l'occasion de prendre la marque qui te plaît vraiment, indépendamment du revendeur! On a hâte que tu nous présentes ta nouvelle  
    • salut @HOAREAU   Je pourrais pas te conseiller tel ou tel concessionnaire, tout simplement car je n'ai jamais fais entretenir mes motos dans leurs maisons respectives (toutes achetées d'occasion).   Tu sais déjà ce que tu veux te prendre comme moto? Tu sais déjà si tu vas rouler tous les jours avec ou juste le week-end? Plutôt roulage à la cool ou toujours à fond?   Parceque si c'est pour rouler moins de 5.000km/an, juste pour le plaisir, je suis presque persuadé que n'importe quel concessionnaire fera l'affaire. En revanche (et je ne fais que donner mon avis) c'est vraiment une question à envisager que si tu compte rouler pas mal de bornes et/ou garder ta moto longtemps  Certains concessionnaires ne voient les motos qu'ils vendent que durant la période de garantie... donc pas forcement habitués à faire des entretiens sur des motos avec beaucoup de kilométrage.   Désolé si mon avis ne t'as pas trop aidé. En tout cas bienvenu à nouveau dans le monde des motards!
    • Ahahah un de ces 4 les gars  

      Bon liste des futurs changements que j'ai en tête:      * Ajout de Diabolo rouge (si vous avez des bons plan je suis preneur)      * Ajout d'un garde-boue arrière      * Ajout d'un sabot moteur ABS (la mienne est non ABS)      * Confection d'une ligne complète en inox (bon elle est déjà en inox mais je veux qu'elle soit toute belle avec les soudure bleu et tout , donc suppression du cata au passage !
           * Confection d'une béquille d'atelier      * Confection d'une grille de radiateur ! 

      Sa c'est fait  

      Jeudi dernier je suis parti encore une fois bosser mes trajectoires (en solo) vers Salazie jusqu'à Hell-Bourg à peut prêt et c'était juste magique et géniale quoi ! Et puis .. la vache c'est beau la bas  
      Allez hop deux petites photos !  

    • Bonjour, c'est après 5 ans sans moto que je souhaite en acquérir une.. J'ai commencé à faire le tour des concessionnaires sur saint Denis . Est ce que quelqu'un peut me conseiller un sérieux sur le sav. mes anciennes motos : Yamaha 1000 exup fzr..750 gsxr.. 900 cbr.. 1000 gsxr...