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  • Freinage d'urgence autonome chez Honda?


    DHB

    C'est devenu une option incontournable dans le monde de l'automobile. Que vous l'aduliez ou que vous la détestiez, elle représente un bond en avant en matière de sécurité active: le freinage autonome.

     

     

     

     

     

     

    active-city-break.thumb.jpg.226b4ab625aa5f4b2c64252bc657dd97.jpgVous ne savez pas ce que c'est? Succinctement, c'est une camera qui scrute la route et les vitesses des usagers autour de vous. Dès qu'un véhicule ralenti fortement, la voiture freine automatiquement et ce, avec un temps de réaction bien inferieur à celui de l'homme.

     

    Une petite illustration du freinage automatisé d'urgence: Active City Brake (oui, elle l'a).

     

     

    Motards.re est un site consacré à la moto, alors pourquoi je détaille une option de caisseux???

     

     

     

    Tout simplement car la firme Honda a fait de la sécurité à moto son fer de lance. Vous avez surement du voir une de ses dernières innovations technologiques, qui a fait grand bruit il y a peu: la variation automatisée de l'angle de chasse qui permet de stabiliser un deux-roues et éviter ainsi les chutes à basses vitesses.

     

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    Vous voyez maintenant de quoi je voulais parler?

     

     

     

    joebarteam.jpg.a07eac37c6d943bb57f3cddb2d3ca595.jpgEt bien, selon Motorcycle.com, le manufacturier japonais aurait déposé un brevet de freinage d'urgence automatisé dédié à la moto.

    En résumé, comme pour les boites à roues, une camera couplée à un radar détecterait les éventuelles collisions et tenterait d'en préserver le motard en effectuant une manœuvre de freinage d'urgence en toute autonomie.

    Le pilote serait néanmoins prévenu avant toutes actions et la pression sur les freins se ferait graduellement pour donner à l'operateur le temps de réagir.

     

     

     

    En pratique, deux réactions sont possibles. Si le pilote est déjà sur les freins, le système augmentera significativement la pression au niveau des freins tout en gardant un ratio similaire (avant/arrière) a celui appliqué par l'humain. De ce fait, le freinage semblera le plus naturel possible. Et si le motard ne freine pas encore, le frein arrière sera utilisé en premier et sera sollicité jusqu'à ce que l'adhérence de la roue arrière soit arrivée à son maximum (juste avant le bloquage), seulement alors le frein avant sera utilisé.

    Le freinage automatisé continuera son action jusqu'à l'arrêt du véhicule ou jusqu'au moment où l'obstacle n'est plus une menace.

    Bien entendu, les conditions d'adhérence seront prises en compte par ce système pour appliquer le freinage le plus puissant possible en fonction de l'environnement.

     

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    Ci-dessus, une représentation graphique (en petit et en anglais) de l'action du système, en gros un dessin de ce que j'ai ecrit precedemment. Désolé pour les non-anglophones et les bigleux.

     

     

    Honda signale toutefois qu'il leur serait impossible d'éviter tous les crash de cette façon, mais que la réduction de la vitesse diminuerait la sévérité de l'impact.

    De plus, le temps de réaction avant freinage étant largement diminué (car automatisé), le motard aurait d'avantage de temps pour prendre des mesures afin de prévenir l'accident.

                                             honda-motorcycle-auto-emergency-braking-in-the-pipe-115423-7.jpg.b77ed8162c0a2093ab3d0d192dd6f6dc.jpg

     

    Ce genre de système n'est clairement pas près de prendre place sur nos motos avant plusieurs années, mais nous serions curieux d'avoir votre avis sur le sujet.

     

     

    Modifié par DHB



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    Commentaires recommandés

    Moi je suis totalement pour! D'autant plus que ça reste une option et dc qui peut être désactivé! C'est une aide à la conduite. Freinage d'urgence automatique ou freinage assuré par ordinateur ne veut pas dire que doit relâcher toute son attention et laisser la moto géré toute seule. Pr l'avoir essayé sur plusieurs bagnole, ce sont des systèmes qui ont été testé à mainte reprise et qui ne sont pas implanté comme ça sur les véhicules. d'ailleurs il est obligatoire de tjrs avoir le pied sur le frein en cas de défaillance du système afin de reprendre le contrôle par lhomme.
    La base d'une moto C est de pouvoir se faufiller le plus simplement possible seul ou 2. Dc si demain la moto tient toute seul à base vitesse voir à l'arrêt et  doté d'un système de toit amovible comme une CC eh ben moi je dis pkoi pas, vive l'évolution. Pour les models sportive du futur je vois bien un truc genre à la tron avec le motard couché complétement et une coque qui le recouvre!

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    Et puis à partir du moment où rien est imposé, les puristes garderont leurs bécanes avec peu d'électronique (ce qui devient de plus en plus rare) mais ceux qui veulent un peu plus de sécurité pourront s'orienter vers ce genre de technologies.

     

    Ça ne sert pas, jusqu'au moment où ça t'évite un accident. 

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    Bien comme pas bien , il suffit que tu ai juste une main sur le guidon et qui se déclenche alors que tu pourrais éviter ... chute assuré. ... à moin d'avoir des capteurs sur les poignées elle même, qui pourrai faire office de contacteur . Je dit sa j' dit rien.... V

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    • Salut @johnny biloute Assez peu d'activité par ici. Mais sache que si tu as des questions, tu es libre de les poser. Tu peux me tagger (@dhb) et dès que je recevrai les notifications j'essaierai de te répondre dans les meilleurs delais. Ou encore envoie un message perso a la page Facebook  (çest la ou je suis le plus souvent)
    • Salut Fieu! Et désolé pour la réponse tardive, motards.re est un peu en hibernation ces derniers temps, mais ça va changer!   Alors ce que tu as vu pour les voitures est encore plus vrai pour les motos, dans le cadre d'un déménagement tu ne paies pas de droits ni taxes, donc tu auras une moto très récente, que tu connais, et que tu ne pourras jamais remplacer sans y laisser des plumes! Et tu la revendras plus cher qu'en métropole/Belgique si tu souhaites t'en séparer. Il faut juste savoir qu'elle sera incessible pendant 1 an à compter de sa ré-immatriculation ici.   Le transport, cela dépend des prestataires, il faut en général compter environ 800€ pour une moto.
      En ce qui concerne les vols c'est malheureusement une réalité, les Triumph ont connu une période noire, mais depuis quelques semaines les vols de MT07 se sont multipliés. Je ne sais pas s'il y a une recherche sur les pièces ou le moteur, mais il faut se faire à l'idée que nos motos ne sont pas en sécurité, même dans un parking ou un garage, même devant des caméras de sécurité ou en plein jour. On connaît tous des potes qui se sont fait taxer leur brêle, moi-même on m'a volé ma ZR-7 au bout de quelques mois à la RUN. Mais ce risque est valable quelle que soit la moto (même une Harley ce week-end!) donc quitte à risquer le vol, autant avoir une moto qui te plaît plutôt qu'un cadavre lol. Prends juste une bonne assurance vol, et fais preuve de prudence (ne pas garer la moto hors de vue, l'arrimer à un point fixe quand c'est possible...)   En espérant t'avoir aidé, et te voir bientôt sur nos routes!      
    • Bonjour à tous,   Si tout va bien, je devrai débarquer sur l’île pour début avril. je possède une xsr700 depuis 1 an, dont je suis amoureux, et j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer... Je me posai la question de savoir s'il était judicieux de faire venir sa brèle par conteneur, ou si c'était une mauvaise idée. Plusieurs points en fait : - est-il sécurisé d'avoir une jolie brèle ou vaut-il mieux se contenter d'une bouse ? j'entend par là, y-a t'il beaucoup de vols ? Un ami s'est fait voler la sienne après 1 semaine seulement !!! (elle était pourtant dans un garage) - le marché des occasions sur l’île est-il intéressant ? en ce qui concerne la voiture, j'entend régulièrement dire que c'est beaucoup plus cher qu'en métropole, et que lorsque l'on ne s'y connait pas en mécanique, on peut se faire facilement arnaquer. En gros, est-ce que ça vaut le coup de payer un conteneur (et combien cela coûterait-il?), compte tenu du prix de l'occasions sur l'île, ou pas ?   Pour résumer, je me demande si je dois vendre ma moto avant de venir pour en racheter une sur place, moins cher et que je risquerai moins de me faire voler, ou bien si c'est malin de la faire venir par bateau, pour profiter pleinement...   Merci pour vos conseils ! A très vite pour des balades au soleil !   Yoann.  
    • Bonjour à tous.   Heureux motard en belgique depuis 3 ans maintenant, et propriétaire d'une xsr700 Je devrai vous rejoindre d'ici avril si tout va bien !   J'ai quelques questions pour vous, je passe sur "monde moto" pour ca   V.
    • bjr vends  er6 kawasaki  2009,  bridé A2,  propre,  kit chaine fait, plaquette de freins et disque avant faite,  pot storm,   47000 km,  roule tres bien avec le top case  3500 euros et sans top case  3400 euros
    • Modification du prix: 8000€ (la marge à la négociation est par conséquent fortement reduite).
    • Bjr comment aller vous voilà je suis nouveau et donc j'ai une question esque quelqu'un pourer me dire a titre personnelle ou je pourer passer mon permis a2 de préférence avec des moto adapté merci et esque ses possible de rabaisser la celle d'une ktm 690 smc r a2 bien sur ?   Ps : j'ai un pote qui a passer son permis 125 et il lui on donner la moto la plus lente que j'ai entendu maximum 75 kmh 
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