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  • Freinage d'urgence autonome chez Honda?


    DHB

    C'est devenu une option incontournable dans le monde de l'automobile. Que vous l'aduliez ou que vous la détestiez, elle représente un bond en avant en matière de sécurité active: le freinage autonome.

     

     

     

     

     

     

    active-city-break.thumb.jpg.226b4ab625aa5f4b2c64252bc657dd97.jpgVous ne savez pas ce que c'est? Succinctement, c'est une camera qui scrute la route et les vitesses des usagers autour de vous. Dès qu'un véhicule ralenti fortement, la voiture freine automatiquement et ce, avec un temps de réaction bien inferieur à celui de l'homme.

     

    Une petite illustration du freinage automatisé d'urgence: Active City Brake (oui, elle l'a).

     

     

    Motards.re est un site consacré à la moto, alors pourquoi je détaille une option de caisseux???

     

     

     

    Tout simplement car la firme Honda a fait de la sécurité à moto son fer de lance. Vous avez surement du voir une de ses dernières innovations technologiques, qui a fait grand bruit il y a peu: la variation automatisée de l'angle de chasse qui permet de stabiliser un deux-roues et éviter ainsi les chutes à basses vitesses.

     

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    Vous voyez maintenant de quoi je voulais parler?

     

     

     

    joebarteam.jpg.a07eac37c6d943bb57f3cddb2d3ca595.jpgEt bien, selon Motorcycle.com, le manufacturier japonais aurait déposé un brevet de freinage d'urgence automatisé dédié à la moto.

    En résumé, comme pour les boites à roues, une camera couplée à un radar détecterait les éventuelles collisions et tenterait d'en préserver le motard en effectuant une manœuvre de freinage d'urgence en toute autonomie.

    Le pilote serait néanmoins prévenu avant toutes actions et la pression sur les freins se ferait graduellement pour donner à l'operateur le temps de réagir.

     

     

     

    En pratique, deux réactions sont possibles. Si le pilote est déjà sur les freins, le système augmentera significativement la pression au niveau des freins tout en gardant un ratio similaire (avant/arrière) a celui appliqué par l'humain. De ce fait, le freinage semblera le plus naturel possible. Et si le motard ne freine pas encore, le frein arrière sera utilisé en premier et sera sollicité jusqu'à ce que l'adhérence de la roue arrière soit arrivée à son maximum (juste avant le bloquage), seulement alors le frein avant sera utilisé.

    Le freinage automatisé continuera son action jusqu'à l'arrêt du véhicule ou jusqu'au moment où l'obstacle n'est plus une menace.

    Bien entendu, les conditions d'adhérence seront prises en compte par ce système pour appliquer le freinage le plus puissant possible en fonction de l'environnement.

     

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    Ci-dessus, une représentation graphique (en petit et en anglais) de l'action du système, en gros un dessin de ce que j'ai ecrit precedemment. Désolé pour les non-anglophones et les bigleux.

     

     

    Honda signale toutefois qu'il leur serait impossible d'éviter tous les crash de cette façon, mais que la réduction de la vitesse diminuerait la sévérité de l'impact.

    De plus, le temps de réaction avant freinage étant largement diminué (car automatisé), le motard aurait d'avantage de temps pour prendre des mesures afin de prévenir l'accident.

                                             honda-motorcycle-auto-emergency-braking-in-the-pipe-115423-7.jpg.b77ed8162c0a2093ab3d0d192dd6f6dc.jpg

     

    Ce genre de système n'est clairement pas près de prendre place sur nos motos avant plusieurs années, mais nous serions curieux d'avoir votre avis sur le sujet.

     

     

    Modifié par DHB



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    Commentaires recommandés

    Moi je suis totalement pour! D'autant plus que ça reste une option et dc qui peut être désactivé! C'est une aide à la conduite. Freinage d'urgence automatique ou freinage assuré par ordinateur ne veut pas dire que doit relâcher toute son attention et laisser la moto géré toute seule. Pr l'avoir essayé sur plusieurs bagnole, ce sont des systèmes qui ont été testé à mainte reprise et qui ne sont pas implanté comme ça sur les véhicules. d'ailleurs il est obligatoire de tjrs avoir le pied sur le frein en cas de défaillance du système afin de reprendre le contrôle par lhomme.
    La base d'une moto C est de pouvoir se faufiller le plus simplement possible seul ou 2. Dc si demain la moto tient toute seul à base vitesse voir à l'arrêt et  doté d'un système de toit amovible comme une CC eh ben moi je dis pkoi pas, vive l'évolution. Pour les models sportive du futur je vois bien un truc genre à la tron avec le motard couché complétement et une coque qui le recouvre!

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    Et puis à partir du moment où rien est imposé, les puristes garderont leurs bécanes avec peu d'électronique (ce qui devient de plus en plus rare) mais ceux qui veulent un peu plus de sécurité pourront s'orienter vers ce genre de technologies.

     

    Ça ne sert pas, jusqu'au moment où ça t'évite un accident. 

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    Bien comme pas bien , il suffit que tu ai juste une main sur le guidon et qui se déclenche alors que tu pourrais éviter ... chute assuré. ... à moin d'avoir des capteurs sur les poignées elle même, qui pourrai faire office de contacteur . Je dit sa j' dit rien.... V

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    • Bonjour tout le monde,      Je vends ma moto Vulcan S de chez Kawasaki bridée A2 quasi neuve (8000km). Moteur ER6-n très fiable et agréable à conduire surtout pour les jeunes permis.   Achetée en janvier 2017 et encore en garantie jusqu'en janvier 2019. Entretiens chez le concessionnaire et toujours en garage couvert. Avec une grande gamme d'accessoires que je vends avec: 1 tourne roue à cylindres, une béquille d'atelier, produits d'entretiens chaine (il en reste plus beaucoup) et la brosse, siège passager (de série), kit support topcase, un topcase de 37L (assez grand), bloque disque certifié SRA, liquide de nettoyage jantes et une sissy bar.
      La moto est disponible de préférence mi/fin décembre pour la somme de 8900€. Possibilité de la voir sur la saline les bains   Merci et bonne route!   Tato
    • Salut à tous.   Je me sépare de ma Triumph Speed Triple de fin 2011. Elle totalise un peu plus de 32000km (presque pas évolutif). Elle n'est pas dotée de l'ABS. Elle est équipée: double sortie Titane Arrow, rétroviseurs Lightech, sabot moteur et capot de selle (non présent sur les photos).  Entretenue chez PowerBike à Saint-Gilles-les-bains. Dernière visite en Avril 2017 (à 30000Km). Les factures sont disponibles. Les consommables sont en très bon état.   La moto tourne comme une horloge. Pas de problème depuis que je l'ai (achetée à 8000km en 8/2014) si ce n'est une batterie. C'est une seconde main.   Prix demandé: 8500€ Negociable La moto est visible dans le Sud Contact --> Tel: 0692 00 24 57 ou par Mail: xofjgh@gmail.com (Demandez Julien)   Motif de la vente: J'ai acheté une KTM 1190 Adventure (avec un beau Top-case) pour remplacer la Triumph vu que la moto est devenu mon moyen de transport principal (faut vraiment être taré pour mettre un Top-Case sur une Speed xD).      
    • Je confirme que normalement la  796 est bridable A2. Au niveau de la procédure c'est pas très compliqué, il faut qu'ils prennent quelques photos et renseignements sur la moto pour envoyer à Ducati qui leur fixe un jour de rendez-vous où la clé UMAP est accessible au téléchargement pour ensuite venir l'upload sur la moto. En tout cas si ça fonctionne comme pour la 821 c'est comme ça.
    • J'ai vu avec Sogecore Saint-Pierre, la commerciale m'a assurer que c'était pas possible alors que le service technique m'avais dit pas de problème ... ils n'ont pas le même son de cloche du coup je vais continuer voir avec les concessions de saint-paul et de saint-denis... on verra bien je croise les doigts, du coup j'appellerai aussi Top Moto, merci pour le numéro !   Je ferai un retour sur le sujet dès que j'aurais épuiser toute les pistes !    Merci encore.
    • Bonjour,   tu dois voir avec un concessionnaire de la marque. Appelles Top Moto au tel:02 62 24 25 78 et éventuellement Sogecore pour avoir une idée des tarifs.
    • Bonjour à tous,    J'ai regardé un peu sur internet et j'ai vu que les Ducati HM et monster 796 ont la possibilités d'être bridées en 47.5ch.   Je me demande alors vers qui m'orienter pour réaliser ce bridage ? Suis-je obligé de m'orienter vers la maison mère ? Bref, savez-vous comment dois-je procéder ?    Je suis très intéressé par l'achat d'un Ducati HM 796 d'occasion, c'est mon gros coup de cœur ;-). Avant tout achat je souhaite me renseigner au maximum sur le sujet.   Merci pour votre aide
    • C’était l’une des conditions pour ma location.  Du coup j’ai cette chance d’avoir un box. 
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