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  • Freinage d'urgence autonome chez Honda?


    DHB

    C'est devenu une option incontournable dans le monde de l'automobile. Que vous l'aduliez ou que vous la détestiez, elle représente un bond en avant en matière de sécurité active: le freinage autonome.

     

     

     

     

     

     

    active-city-break.thumb.jpg.226b4ab625aa5f4b2c64252bc657dd97.jpgVous ne savez pas ce que c'est? Succinctement, c'est une camera qui scrute la route et les vitesses des usagers autour de vous. Dès qu'un véhicule ralenti fortement, la voiture freine automatiquement et ce, avec un temps de réaction bien inferieur à celui de l'homme.

     

    Une petite illustration du freinage automatisé d'urgence: Active City Brake (oui, elle l'a).

     

     

    Motards.re est un site consacré à la moto, alors pourquoi je détaille une option de caisseux???

     

     

     

    Tout simplement car la firme Honda a fait de la sécurité à moto son fer de lance. Vous avez surement du voir une de ses dernières innovations technologiques, qui a fait grand bruit il y a peu: la variation automatisée de l'angle de chasse qui permet de stabiliser un deux-roues et éviter ainsi les chutes à basses vitesses.

     

    honda-1.gif.a76f555fda1e242d6c1b919427802fcb.gif

    Vous voyez maintenant de quoi je voulais parler?

     

     

     

    joebarteam.jpg.a07eac37c6d943bb57f3cddb2d3ca595.jpgEt bien, selon Motorcycle.com, le manufacturier japonais aurait déposé un brevet de freinage d'urgence automatisé dédié à la moto.

    En résumé, comme pour les boites à roues, une camera couplée à un radar détecterait les éventuelles collisions et tenterait d'en préserver le motard en effectuant une manœuvre de freinage d'urgence en toute autonomie.

    Le pilote serait néanmoins prévenu avant toutes actions et la pression sur les freins se ferait graduellement pour donner à l'operateur le temps de réagir.

     

     

     

    En pratique, deux réactions sont possibles. Si le pilote est déjà sur les freins, le système augmentera significativement la pression au niveau des freins tout en gardant un ratio similaire (avant/arrière) a celui appliqué par l'humain. De ce fait, le freinage semblera le plus naturel possible. Et si le motard ne freine pas encore, le frein arrière sera utilisé en premier et sera sollicité jusqu'à ce que l'adhérence de la roue arrière soit arrivée à son maximum (juste avant le bloquage), seulement alors le frein avant sera utilisé.

    Le freinage automatisé continuera son action jusqu'à l'arrêt du véhicule ou jusqu'au moment où l'obstacle n'est plus une menace.

    Bien entendu, les conditions d'adhérence seront prises en compte par ce système pour appliquer le freinage le plus puissant possible en fonction de l'environnement.

     

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    Ci-dessus, une représentation graphique (en petit et en anglais) de l'action du système, en gros un dessin de ce que j'ai ecrit precedemment. Désolé pour les non-anglophones et les bigleux.

     

     

    Honda signale toutefois qu'il leur serait impossible d'éviter tous les crash de cette façon, mais que la réduction de la vitesse diminuerait la sévérité de l'impact.

    De plus, le temps de réaction avant freinage étant largement diminué (car automatisé), le motard aurait d'avantage de temps pour prendre des mesures afin de prévenir l'accident.

                                             honda-motorcycle-auto-emergency-braking-in-the-pipe-115423-7.jpg.b77ed8162c0a2093ab3d0d192dd6f6dc.jpg

     

    Ce genre de système n'est clairement pas près de prendre place sur nos motos avant plusieurs années, mais nous serions curieux d'avoir votre avis sur le sujet.

     

     

    Modifié par DHB



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    Commentaires recommandés

    Moi je suis totalement pour! D'autant plus que ça reste une option et dc qui peut être désactivé! C'est une aide à la conduite. Freinage d'urgence automatique ou freinage assuré par ordinateur ne veut pas dire que doit relâcher toute son attention et laisser la moto géré toute seule. Pr l'avoir essayé sur plusieurs bagnole, ce sont des systèmes qui ont été testé à mainte reprise et qui ne sont pas implanté comme ça sur les véhicules. d'ailleurs il est obligatoire de tjrs avoir le pied sur le frein en cas de défaillance du système afin de reprendre le contrôle par lhomme.
    La base d'une moto C est de pouvoir se faufiller le plus simplement possible seul ou 2. Dc si demain la moto tient toute seul à base vitesse voir à l'arrêt et  doté d'un système de toit amovible comme une CC eh ben moi je dis pkoi pas, vive l'évolution. Pour les models sportive du futur je vois bien un truc genre à la tron avec le motard couché complétement et une coque qui le recouvre!

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    Et puis à partir du moment où rien est imposé, les puristes garderont leurs bécanes avec peu d'électronique (ce qui devient de plus en plus rare) mais ceux qui veulent un peu plus de sécurité pourront s'orienter vers ce genre de technologies.

     

    Ça ne sert pas, jusqu'au moment où ça t'évite un accident. 

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    Bien comme pas bien , il suffit que tu ai juste une main sur le guidon et qui se déclenche alors que tu pourrais éviter ... chute assuré. ... à moin d'avoir des capteurs sur les poignées elle même, qui pourrai faire office de contacteur . Je dit sa j' dit rien.... V

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    • Bonsoir,
      C'est vrai que la main droite est mise à l'épreuve pendant les longs trajets ( merci la route des Tamarins ), du coup je dirais pas non si quelqu'un a une alternative fiable (Omni-Cruise à voir). Parce que Saint-Denis - Tampon tous les jours c'est fatiguant pour le poignet ( bon j'ai 20 ans, mon poignet a plus souffert que ça auparavant, mais je suis pas sur le bon forum pour en parler  ), bref je m'égare, il est tard.  
    • Ton utilisation sera certainement différente de la mienne vu qu'à tes horaires le trafic est probablement plus fluide qu'aux miens MAIS pour ma part garder une vitesse constante sur 4 voies en conditions normales de circulation est quasiment impossible. Entre les accélérations pour s'insérer avant qu'une voiture double, ou pour passer quand un automobiliste sympa se met limite au fossé pour nous laisser le doubler, les gros ralentissements parce qu'un camion déboite ou une caisse s'insère... sans parler des changements de rythme juste pour pas s'endormir... bref tout ça fait que la vitesse pour ma part n'est jamais fixée. Avant de penser à mon poignet, j'ai cherché des solutions pour mon dos (problème résolu avec ton top case) ou des pneus avec une durée de vie adaptée à mon utilisation. Ou encore un casque qui reste supportable sur ce genre de trajets (d'ailleurs faudrait que je fasse un CR de mon nouveau casque). Bref de vrais éléments de confort pour les gros rouleurs, pas des trucs de fragile lol 😂   
    • C'est moi ou le forum n'envoyait plus trop de notifications?? ben pour ma part c'est vrai qu' a un moment donné, on en parler et à l'époque  le seul truc que j'avais trouvé , c'était ca, mais ca faisait pas vraiment cruise control:   mais après en cherchant de nos jours, j'ai trouvé d'autre solutions:   mais je sais pas comment ca marche exactement   et j'ai trouvé un autre modèle plus petit qui lui en appuyant sur le frein se désactive:     donc voila
    • Bien merci à toi oui je vais aller voir, je vous tiendrai au courant dés que je peut vous accompagner de nouveau sur nos belles routes
    • Salut Matt et welcome back   VMC a St Denis vient de rentrer un stock de motos neuves pour les mettre en location. Tiens nous au courant si tu veux organiser une balade!
    • Bonjour à tous, Me voilà de retour, j'aurai besoin de conseil, je compte louer une bécane pour le week-end du 16 et 17 septembre et éventuellement voir pour refaire une balade en votre compagnie. J'aimerai savoir si vous connaissez un bon loueur pour une 600 au minimum en restant sur Honda ou Kawasaki, le tarif m'importe peu, le manque de balade à moto me démange. Dans l'attente de vos conseils, je vous souhaite un bon week-end et une bonne journée. à très bientôt j’espère.  
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