Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
  • Freinage d'urgence autonome chez Honda?


    DHB

    C'est devenu une option incontournable dans le monde de l'automobile. Que vous l'aduliez ou que vous la détestiez, elle représente un bond en avant en matière de sécurité active: le freinage autonome.

     

     

     

     

     

     

    active-city-break.thumb.jpg.226b4ab625aa5f4b2c64252bc657dd97.jpgVous ne savez pas ce que c'est? Succinctement, c'est une camera qui scrute la route et les vitesses des usagers autour de vous. Dès qu'un véhicule ralenti fortement, la voiture freine automatiquement et ce, avec un temps de réaction bien inferieur à celui de l'homme.

     

    Une petite illustration du freinage automatisé d'urgence: Active City Brake (oui, elle l'a).

     

     

    Motards.re est un site consacré à la moto, alors pourquoi je détaille une option de caisseux???

     

     

     

    Tout simplement car la firme Honda a fait de la sécurité à moto son fer de lance. Vous avez surement du voir une de ses dernières innovations technologiques, qui a fait grand bruit il y a peu: la variation automatisée de l'angle de chasse qui permet de stabiliser un deux-roues et éviter ainsi les chutes à basses vitesses.

     

    honda-1.gif.a76f555fda1e242d6c1b919427802fcb.gif

    Vous voyez maintenant de quoi je voulais parler?

     

     

     

    joebarteam.jpg.a07eac37c6d943bb57f3cddb2d3ca595.jpgEt bien, selon Motorcycle.com, le manufacturier japonais aurait déposé un brevet de freinage d'urgence automatisé dédié à la moto.

    En résumé, comme pour les boites à roues, une camera couplée à un radar détecterait les éventuelles collisions et tenterait d'en préserver le motard en effectuant une manœuvre de freinage d'urgence en toute autonomie.

    Le pilote serait néanmoins prévenu avant toutes actions et la pression sur les freins se ferait graduellement pour donner à l'operateur le temps de réagir.

     

     

     

    En pratique, deux réactions sont possibles. Si le pilote est déjà sur les freins, le système augmentera significativement la pression au niveau des freins tout en gardant un ratio similaire (avant/arrière) a celui appliqué par l'humain. De ce fait, le freinage semblera le plus naturel possible. Et si le motard ne freine pas encore, le frein arrière sera utilisé en premier et sera sollicité jusqu'à ce que l'adhérence de la roue arrière soit arrivée à son maximum (juste avant le bloquage), seulement alors le frein avant sera utilisé.

    Le freinage automatisé continuera son action jusqu'à l'arrêt du véhicule ou jusqu'au moment où l'obstacle n'est plus une menace.

    Bien entendu, les conditions d'adhérence seront prises en compte par ce système pour appliquer le freinage le plus puissant possible en fonction de l'environnement.

     

    020917-honda-automatic-braking-patent-flowchart-2-459x388.jpg.c18fcf77f22f47ff206bc50c31673187.jpg020917-honda-automatic-braking-patent-flowchart-1-633x388.jpg.46465f2357c31df1a9a3ad20476f85a2.jpg

    Ci-dessus, une représentation graphique (en petit et en anglais) de l'action du système, en gros un dessin de ce que j'ai ecrit precedemment. Désolé pour les non-anglophones et les bigleux.

     

     

    Honda signale toutefois qu'il leur serait impossible d'éviter tous les crash de cette façon, mais que la réduction de la vitesse diminuerait la sévérité de l'impact.

    De plus, le temps de réaction avant freinage étant largement diminué (car automatisé), le motard aurait d'avantage de temps pour prendre des mesures afin de prévenir l'accident.

                                             honda-motorcycle-auto-emergency-braking-in-the-pipe-115423-7.jpg.b77ed8162c0a2093ab3d0d192dd6f6dc.jpg

     

    Ce genre de système n'est clairement pas près de prendre place sur nos motos avant plusieurs années, mais nous serions curieux d'avoir votre avis sur le sujet.

     

     

    Modifié par DHB

    0




    Retour utilisateur


    Moi je suis totalement pour! D'autant plus que ça reste une option et dc qui peut être désactivé! C'est une aide à la conduite. Freinage d'urgence automatique ou freinage assuré par ordinateur ne veut pas dire que doit relâcher toute son attention et laisser la moto géré toute seule. Pr l'avoir essayé sur plusieurs bagnole, ce sont des systèmes qui ont été testé à mainte reprise et qui ne sont pas implanté comme ça sur les véhicules. d'ailleurs il est obligatoire de tjrs avoir le pied sur le frein en cas de défaillance du système afin de reprendre le contrôle par lhomme.
    La base d'une moto C est de pouvoir se faufiller le plus simplement possible seul ou 2. Dc si demain la moto tient toute seul à base vitesse voir à l'arrêt et  doté d'un système de toit amovible comme une CC eh ben moi je dis pkoi pas, vive l'évolution. Pour les models sportive du futur je vois bien un truc genre à la tron avec le motard couché complétement et une coque qui le recouvre!

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Et puis à partir du moment où rien est imposé, les puristes garderont leurs bécanes avec peu d'électronique (ce qui devient de plus en plus rare) mais ceux qui veulent un peu plus de sécurité pourront s'orienter vers ce genre de technologies.

     

    Ça ne sert pas, jusqu'au moment où ça t'évite un accident. 

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Seb

    Posté(e)

    Bien comme pas bien , il suffit que tu ai juste une main sur le guidon et qui se déclenche alors que tu pourrais éviter ... chute assuré. ... à moin d'avoir des capteurs sur les poignées elle même, qui pourrai faire office de contacteur . Je dit sa j' dit rien.... V

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur


  • Instagram Motards.re

    • 😚Une Italienne qui fait d…
      89
    • On y sera, et vous? Ps: …
      54
    • Un petit bijou qu'on a eu…
      1   100
    • Wow! 😲 Motards.re vient d…
      6   64
    • Après (beaucoup...trop?) …
      2   89
    • Une moto se cache sur cet…
      12   96
    • Messe des motards 2017. V…
      17   134
    • En direct de la messe des…
      99
    • ⚠Dimanche 07 Mai 2017: Ra…
      1   57
    • Une Speed Triple dans son…
      3   68
  • Évènements à venir

  • Inscription, connexion

    Nous rejoindre ?

    S’inscrire
  • Sur le forum

    • Salut à tous.   Petit message un peu spécial.   Mardi 23 Mai s'est déroulé une recontre entre les forces de l'ordre  (police, gendarmerie), les responsables de la sécurité routière à la Réunion, les principaux acteurs de l'entretien des chaussée, la sous-prefete de saint Benoît ainsi que des associations de motards (entre autres FFMC, Club Harley Davidson, Club 125, Club moto des Fazsoi, et bien d'autres dont je n'ai plus le souvenir des noms).   C'était une assemblée restreinte à laquelle j'ai eu la chance de participer (j'ai été contacté par une connaissance motarde).  Ps: Desolé si je ne vous ai pas prévenu, je ne savais pas si je pouvais, et si je pouvais inviter d'autres personnes.   Lors de cette matinée, ça a parlé chiffre. En gros les motards reunionnais représente une proportion des tués sur la route plus importante qu'en métropole.  D'autres chiffres ont été sortis, mais j'attendrais le compte rendu "officiel" pour vous en faire part.   Suite à ça, nous nous sommes mis à reflechir ensemble sur les actions à mener. Des thématiques ont été évoquées et des groupes de travail se sont formés: -Formation et equipement -infrastructures -comportements -accident et post-accident.   J'ai intégré le groupe sur le comportement. Qui n'est pas uniquement fait pour pointer du doigt les pratiques des motards mais aussi pour parler des téléphones au volant, des drogues,... Et d'autres.  Mon rôle la dedans n'est pas encore fixé.   Prochaine réunion se tiendra fin-Juin. Si d'autres personnes veulent s'y rendre, prenez contact avec moi.   
    • @HOAREAU  Autant l'idée n'est pas mauvaise, autant je pense qu'avec la jeunesse du site  (moins de 2 ans) et le fait qu'on ne soit pas une référence dans le monde de la moto, ça risque de nous attirer pas mal de problèmes à mon avis ^^   De plus, dans le cadre des essais Motards.re, on ne bosse qu'avec une petite partie des concessions de l'île... Et j'ai pas tellement envie qu'on soit accusé de favoritisme.   Ce genre de distinction  (casque d'or) c'est une idée intéressante. Mais pour ça il faudrait d'abord qu'on puisse être en bon terme avec tout le monde afin de pouvoir leur expliquer: les modalités de vote, etc... Leur dire que c'est pas une démarche pour nuire à leur réputation mais plutôt pour améliorer leurs services.... À l'heure d'aujourd'hui, je ne me sens pas d'aller leur dire ça, car tout simplement je n'ai aucune légitimité à le faire.   Ps: On dirait un peu une réponse de politicien (lol) je te l'accorde. Mais je pense que Motards.re sera plus utile si les gens/concessions ont confiance en notre boulot. Pour l'instant on est juste une poignee de personnes sur internet
    • bonjour, pour info j'avais une 900 cbr à l'époque et je l'avais vendu à cause du concessionnaire  (very bad).. bref... je souhaite acquérir une "panigale", mais j'essaye de voir si le sérieux de la concession était de rigueur pour une machine rigoureuse... je suis en trein de faire le tour des concessions et je suis vraiment triste du peu d'intérêt de vendre de la moto ici... par contre pouquoi pas par le biais du forum de créer le casque d'or chaque année afin de féliciter ceux qui sont vraiment passionné de la moto..  merci à DHB pour son analyse... 
    • Hello @HOAREAU et bon retour à moto! Je comprends la logique de choisir sa moto selon le sérieux du concess mais je pense que tu ne trouveras pas un seul garage qui fasse l'unanimité : tu risques d'entendre des avis contradictoires qui ne vont que t'embrouiller. Sache en tout cas que la loi aujourd'hui oblige les concessionnaires à prendre en garantie tout véhicule de la marque même s'il a été suivi chez un autre professionnel. La garantie est donc préservée même si tu fais tes entretiens obligatoires chez un indépendant ou une autre marque, du moment qu'ils sont des professionnels et que tu as les factures. Ca peut-être l'occasion de prendre la marque qui te plaît vraiment, indépendamment du revendeur! On a hâte que tu nous présentes ta nouvelle  
    • salut @HOAREAU   Je pourrais pas te conseiller tel ou tel concessionnaire, tout simplement car je n'ai jamais fais entretenir mes motos dans leurs maisons respectives (toutes achetées d'occasion).   Tu sais déjà ce que tu veux te prendre comme moto? Tu sais déjà si tu vas rouler tous les jours avec ou juste le week-end? Plutôt roulage à la cool ou toujours à fond?   Parceque si c'est pour rouler moins de 5.000km/an, juste pour le plaisir, je suis presque persuadé que n'importe quel concessionnaire fera l'affaire. En revanche (et je ne fais que donner mon avis) c'est vraiment une question à envisager que si tu compte rouler pas mal de bornes et/ou garder ta moto longtemps  Certains concessionnaires ne voient les motos qu'ils vendent que durant la période de garantie... donc pas forcement habitués à faire des entretiens sur des motos avec beaucoup de kilométrage.   Désolé si mon avis ne t'as pas trop aidé. En tout cas bienvenu à nouveau dans le monde des motards!
    • Ahahah un de ces 4 les gars  

      Bon liste des futurs changements que j'ai en tête:      * Ajout de Diabolo rouge (si vous avez des bons plan je suis preneur)      * Ajout d'un garde-boue arrière      * Ajout d'un sabot moteur ABS (la mienne est non ABS)      * Confection d'une ligne complète en inox (bon elle est déjà en inox mais je veux qu'elle soit toute belle avec les soudure bleu et tout , donc suppression du cata au passage !
           * Confection d'une béquille d'atelier      * Confection d'une grille de radiateur ! 

      Sa c'est fait  

      Jeudi dernier je suis parti encore une fois bosser mes trajectoires (en solo) vers Salazie jusqu'à Hell-Bourg à peut prêt et c'était juste magique et géniale quoi ! Et puis .. la vache c'est beau la bas  
      Allez hop deux petites photos !  

    • Bonjour, c'est après 5 ans sans moto que je souhaite en acquérir une.. J'ai commencé à faire le tour des concessionnaires sur saint Denis . Est ce que quelqu'un peut me conseiller un sérieux sur le sav. mes anciennes motos : Yamaha 1000 exup fzr..750 gsxr.. 900 cbr.. 1000 gsxr...