
Est-ce une moto? Un quad? Une voiture? Le Quadro 4, c'est tout et rien de tout ca à la fois: une espèce hybride de véhicule urbain.
On voit déjà les motards purs et durs s'indigner de voir une telle machine sur Motards.re, à ceux là nous disons: cliquez ici
Maintenant que seuls les intéressés suivent, nous allons pouvoir commencer.
La vidéo du Quadro4 en action est à retrouver en bas de page.
En guise de préambule, parlons de Quadro. Une marque assez peu connue chez nous, mais qui est importée dans plus de 20 pays, avec plus de 500 revendeurs. Son créateur, Lucino Marabese, n'est autre que le papa du concept du "train avant à deux roues et parallélogramme" utilisé sur....les Piaggo MP3.
C'est une marque d'origine Suisse spécialisée dans la mobilité urbaine avec des véhicules à 3 ou 4 roues inclinables se basant sur une technologie d'amortissement brevetée: HTS (Hydraulic Tilting System) qui permet une accroche à la route de haute volée ainsi qu'une grande stabilité. Grâce a cette technologie, le véhicule peut se tenir droit sans assistances électroniques. Pour se faire, la pression sur le frein comprime un liquide à l'intérieur des stabilisateurs et le Quadro tient droit: simple non?
Maintenant que les présentations sont faites, attardons nous sur le Quadro 4.
La ressemblance avec les scooters et autres tricycles à moteurs s'arrête uniquement à l'allure générale. Pour le reste, le Quadro à une face avant avec des lignes plutôt agressives (même si sous un certain angle on dirait un visage de cartoon qui sourit).
Le design global est réussi, surtout avec des codes repris du monde de l'automobile. Grosses jantes noires à motif stylisé qu'on croirait presque issue d'une petite auto sportive à 4 roues (seule la taille trahit sa provenance-14pouces), feux et clignotants à LED...
Seul ombre au tableau, les quelques diodes inclues dans les blocs phares: on aurait préféré une belle ligne de LED à l'instar des éclairages diurnes des voitures d'aujourd'hui.
Mais à part ça, ... pas grand chose à redire sur l'esthétique (on vous laisse juger de vous même).
Oubliez vos réflexes de motard. Cet engin est différent. Laissez votre corps comprendre la dynamique du Quadro et vous vous en sortirez très bien.
D'ailleurs il vous faudra certainement plus qu'un quart d'heure pour vous faire un avis objectif sur le Quadro: c'est pour ça qu'à Boutik Moto les essais sont plus longs qu'ailleurs (renseignez vous pour les disponibilités des essais).
On vous dit ça, parce qu'il nous a fallu un moment d'adaptation. A basse vitesse, il est mieux de garder la main gauche sur le frein et tourner le guidon dans le sens où on veut aller.
Si on lâche le frein trop tôt, le Quadro à tendance, comme une moto, à se pencher du coter opposé dans lequel tourne le guidon (contre-braquage).
Quand on utilise le freinage (couplé d'arrière en avant), celui-ci permet de stabiliser le véhicule, ce qui l'empêche de s'incliner aux mouvements du guidon et de tourner d'avantage comme une voiture (ou un quad), grâce notamment au HTS (Hydraulic Tilting System) décrit plus haut.
Dès qu'on prend assez de vitesse, le Quadro a 4 roues mais se dirige à peu près comme une moto. Il va ou le regard se pose.
Une fois ce premier cap passé, les 350 cm3 du Quadro sont suffisants pour nous faufiler en ville. Note: Il vous faudra un peu de temps pour s'adapter au gabarit (un tantinet plus large qu'un maxi-scoot genre Burgman).
Grimper sur les bordures devient un jeu d'enfant. Et on peut même garer le Quadro sur des surfaces inégales: il suffira pour ça d'actionner le levier prévu à cet effet (blocage des roues+stabilisateur).
En ville, nous avons été agréablement surpris par le rayon de braquage réduit: on tourne très court....
Et n'ayez pas peur de prendre de l'angle. Avec ses quatre roues le Quadro n'a jamais amorcé l'ombre d'un décrochage et ce, même lorsque l'angle maximal a été atteint.
A ce propos, même dans des conditions d'adhérence très précaires (parking en terre du pic du diable et en gravier à la rivière d'abord) le grip ne faiblit pas. Attention néanmoins, les deux roues arrières sont fines et s'enfoncent sur terrain meuble ce qui, à vrai dire surprend mais ne déstabilise pas: on garde les gaz et la moto progresse gentiment.
De même sur les freinages qui se montrent très rassurants. Même si nous vous déconseillons de serrer le levier gauche de toute vos forces, sur l'angle sur le parking du pic du diable (cf video)
Dans ces situations extrêmes d'adhérence très précaires (sable, gravier, terre) il vous faudra être doux sur les commandes car pas de contrôle de traction ni d'ABS: pas vraiment un problème en conditions normales d'utilisation mais il vous faudra garder ça en tête lors de vos escapades hors goudron.
Pour une utilisation urbaine du Quadro, le point noir est la taille du coffre. Il ne peut contenir qu'un intégral. Certes, le coffre est rétro éclairé, à une ouverture automatique (qui peut s'utiliser moteur éteint ou allumé), et est doté d'une prise 12v avec port USB...Ce qui ne résout pas le problème de place mais se montre très pratique.
Cette restriction d'espace de stockage est dûe au moteur qui a été placé de manière centrale à cause des deux roues motrices à l'arrière (entraînée par courroies).
Gardez alors en tête qu'un top case existe pour ce modèle (disponible en accessoire au prix de 399€). Et du coup... Plus de problème d'espace!
Au chapitre de la praticité, le Quadro est simple mais efficace. Deux prises 12v une située dans le coffre l'autre dans un compartiment à l'avant (qui semble être étanche!). Un autre rangement, qui lui n'a pas l'air waterproof (mais on peut se tromper).
Le tableau de bord dispense les informations classiques: compteur de vitesse, compte-tours, heure, trips... Et température extérieur. Si la dotation nous paraît suffisante, nous aurions préféré un désigne plus moderne, davantage en adéquation avec le style général de la machine.
La ville c'est bien, mais comment ce comporte le Quadro en dehors?
Sur les petites routes de la ligne des bambous, l'hybride moto/quad s'en sort très bien. On prend même plaisir à le mettre sur l'angle sur les voies viroleuses. Si les suspensions nous ont parues un peu sèches en ville, elles se montrent très efficace dans cette utilisation: elles permettent un bon grip, surtout associées aux quatre roues.
Le bémol en peri-urbain est la puissance du Quadro. Les 90km/h sont atteints sans mal, on peut sans trop d'efforts tenir les 110km/h... mais pour aller au dessus (pratiqué sur route fermée ) ça prend du temps.
Pour ceux qui pensent utiliser le Quadro pour relier le Nord au Sud par la 4 voies, sachez que c'est tout à fait possible (surtout qu'il est assez confortable sur voie rapide avec sa bulle et sa positon de conduite décontractée) mais gardez en tête que les dépassements au dessus de 110km/h risquent de réclamer un peu de patience de votre part...mais votre permis vous dira merci.
Globalement, le Quadro est une bonne idée pour celui qui cherche un véhicule urbain à conduire avec le permis B, qui permet aussi de sortir de la ville et d'emprunter les voies rapides. Le tout, en gardant 4 roues.
L'équipe de Motards.re conseille aux automobilistes qui envisagent le Quadro 4 de se familiariser suffisamment avec le véhicule avant de s'aventurer dans des manœuvres dans des espaces réduits (interfile, etc..). Nous irons même à vous inviter à vous former auprès de moto-écoles afin de maîtriser les rudiments du 2 roues (qui s'appliquent aussi au Quadro): à savoir slalom, freinage d'urgence, évitement...Pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité.
Intéressés par le Quadro 4? Allez l'essayer chez Boutik Moto à Saint-Pierre.
8 Rue Luc Lorion 97410 Saint Pierre
Tel: 02.62.34.74.46
https://www.facebook.com/boutikmoto974/ (page Facebook)
https://www.facebook.com/boutikmoto (profil Facebook)
Modifié par DHB
-
2
Commentaires recommandés