Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
  • Quadro4: un ovni à 4 roues inclinables.


    DHB

    Est-ce une moto? Un quad? Une voiture? Le Quadro 4, c'est tout et rien de tout ca à la fois: une espèce hybride de véhicule urbain.
    On voit déjà les motards purs et durs s'indigner de voir une telle machine sur Motards.re, à ceux là nous disons: cliquez ici 
    Maintenant que seuls les intéressés suivent, nous allons pouvoir commencer.

    La vidéo du Quadro4 en action est à retrouver en bas de page.

     

    MH__7709.thumb.jpg.cf7d401f2f4c89b57efffa4d24fb1658.jpg

    En guise de préambule, parlons de Quadro. Une marque assez peu connue chez nous, mais qui est importée dans plus de 20 pays, avec plus de 500 revendeurs. Son créateur, Lucino Marabese, n'est autre que le papa du concept du "train avant à deux roues et parallélogramme" utilisé sur....les Piaggo MP3.

    C'est une marque d'origine Suisse spécialisée dans la mobilité urbaine avec des véhicules à 3 ou 4 roues inclinables se basant sur une technologie d'amortissement brevetée: HTS (Hydraulic Tilting System) qui permet une accroche à la route de haute volée ainsi qu'une grande stabilité. Grâce a cette technologie, le véhicule peut se tenir droit sans assistances électroniques. Pour se faire, la pression sur le frein comprime un liquide à l'intérieur des stabilisateurs et le Quadro tient droit: simple non?

    Maintenant que les présentations sont faites, attardons nous sur le Quadro 4.

     

    MH__7711.thumb.jpg.432d4ec759b07f9a4f70041e0600bbd4.jpgMH__7712.thumb.jpg.7daf452de2e92d68d97a43ceec28a708.jpg


    La ressemblance avec les scooters et autres tricycles à moteurs s'arrête uniquement à l'allure générale. Pour le reste, le Quadro à une face avant avec des lignes plutôt agressives  (même si sous un certain angle on dirait un visage de cartoon qui sourit).

    Le design global est réussi, surtout avec des codes repris du monde de l'automobile. Grosses jantes noires à motif stylisé qu'on croirait presque issue d'une petite auto sportive à 4 roues (seule la taille trahit sa provenance-14pouces), feux et clignotants à LED...

    Seul ombre au tableau, les quelques diodes inclues dans les blocs phares: on aurait préféré une belle ligne de LED à l'instar des éclairages diurnes des voitures d'aujourd'hui. 

    Mais à part ça, ... pas grand chose à redire sur l'esthétique  (on vous laisse juger de vous même).

     

    MH__7771.thumb.jpg.98c472358583bfeb994bcb55c8ad36bc.jpg

     



    Oubliez vos réflexes de motard. Cet engin est différent. Laissez votre corps comprendre la dynamique du Quadro et vous vous en sortirez très bien.
    D'ailleurs il vous faudra certainement plus qu'un quart d'heure pour vous faire un avis objectif sur le Quadro: c'est pour ça qu'à Boutik Moto les essais sont plus longs qu'ailleurs (renseignez vous pour les disponibilités des essais).
    On vous dit ça, parce qu'il nous a fallu un moment d'adaptation. A basse vitesse, il est mieux de garder la main gauche sur le frein et tourner le guidon dans le sens où on veut aller.
    Si on lâche le frein trop tôt, le Quadro à tendance, comme une moto, à se pencher du coter opposé dans lequel tourne le guidon (contre-braquage).
    Quand on utilise le freinage (couplé d'arrière en avant), celui-ci permet de stabiliser le véhicule, ce qui l'empêche de s'incliner aux mouvements du guidon et de tourner d'avantage comme une voiture (ou un quad), grâce notamment au HTS (Hydraulic Tilting System) décrit plus haut.
    Dès qu'on prend assez de vitesse, le Quadro a 4 roues mais se dirige à peu près comme une moto. Il va ou le regard se pose.


    Une fois ce premier cap passé, les 350 cm3 du Quadro sont suffisants pour nous faufiler en ville. Note: Il vous faudra un peu de temps pour s'adapter au gabarit  (un tantinet plus large qu'un maxi-scoot genre Burgman).
    Grimper sur les bordures devient un jeu d'enfant. Et on peut même garer le Quadro sur des surfaces inégales: il suffira pour ça d'actionner le levier prévu à cet effet (blocage des roues+stabilisateur).
    En ville, nous avons été agréablement surpris par le rayon de braquage réduit: on tourne très court....

     

    MH__7724.thumb.jpg.3c543ae211c3817b30a0c30bf6f8887a.jpg

    Et n'ayez pas peur de prendre de l'angle. Avec ses quatre roues le Quadro n'a jamais amorcé l'ombre d'un décrochage et ce, même lorsque l'angle maximal a été atteint.
    A ce propos, même dans des conditions d'adhérence très précaires  (parking en terre du pic du diable et en gravier à la rivière d'abord) le grip ne faiblit pas. Attention néanmoins, les deux roues arrières sont fines et s'enfoncent sur terrain meuble ce qui, à vrai dire surprend mais ne déstabilise pas: on garde les gaz et la moto progresse gentiment.
    De même sur les freinages qui se montrent très rassurants. Même si nous vous déconseillons de serrer le levier gauche de toute vos forces, sur l'angle sur le parking du pic du diable (cf video)
    Dans ces situations extrêmes d'adhérence très précaires  (sable, gravier, terre) il vous faudra être doux sur les commandes car pas de contrôle de traction ni d'ABS: pas vraiment un problème en conditions normales d'utilisation mais il vous faudra garder ça en tête lors de vos escapades hors goudron.

     

    MH__7719.thumb.jpg.eaaa9bf392985ea086e8305b2950b074.jpgMH__7727.thumb.jpg.40666738514716d0d5b0278e225bef9c.jpg



    Pour une utilisation urbaine du Quadro, le point noir est la taille du coffre. Il ne peut contenir qu'un intégral. Certes, le coffre est rétro éclairé, à une ouverture automatique (qui peut s'utiliser moteur éteint ou allumé), et est doté d'une prise 12v avec port USB...Ce qui ne résout pas le problème de place mais se montre très pratique.
    Cette restriction d'espace de stockage est dûe au moteur qui a été placé de manière centrale à cause des deux roues motrices à l'arrière (entraînée par courroies).
    Gardez alors en tête qu'un top case existe pour ce modèle (disponible en accessoire au prix de 399€). Et du coup... Plus de problème d'espace!

    Au chapitre de la praticité, le Quadro est simple mais efficace. Deux prises 12v une située dans le coffre l'autre dans un compartiment à l'avant (qui semble être étanche!). Un autre rangement, qui lui n'a pas l'air waterproof (mais on peut se tromper).

    Le tableau de bord dispense les informations classiques: compteur de vitesse, compte-tours, heure, trips... Et température extérieur. Si la dotation nous paraît suffisante, nous aurions préféré un désigne plus moderne, davantage en adéquation avec le style général de la machine.

     

    MH__7728.thumb.jpg.2c84706edac83bbdd6cb5608b0b4e9ab.jpg

     

    La ville c'est bien, mais comment ce comporte le Quadro en dehors?

    Sur les petites routes de la ligne des bambous, l'hybride moto/quad s'en sort très bien. On prend même plaisir à le mettre sur l'angle sur les voies viroleuses. Si les suspensions nous ont parues un peu sèches en ville, elles se montrent très efficace dans cette utilisation: elles permettent un bon grip, surtout associées aux quatre roues.

    Le bémol en peri-urbain est la puissance du Quadro. Les 90km/h sont atteints sans mal, on peut sans trop d'efforts tenir les 110km/h... mais pour aller au dessus (pratiqué sur route fermée ;) ) ça prend du temps.

    Pour ceux qui pensent utiliser le Quadro pour relier le Nord au Sud par la 4 voies, sachez que c'est tout à fait possible (surtout qu'il est assez confortable sur voie rapide avec sa bulle et sa positon de conduite décontractée) mais gardez en tête que les dépassements au dessus de 110km/h risquent de réclamer un peu de patience de votre part...mais votre permis vous dira merci.

     

    Globalement, le Quadro est une bonne idée pour celui qui cherche un véhicule urbain à conduire avec le permis B, qui permet aussi de sortir de la ville et d'emprunter les voies rapides. Le tout, en gardant 4 roues.

    L'équipe de Motards.re conseille aux automobilistes qui envisagent le Quadro 4 de se familiariser suffisamment avec le véhicule avant de s'aventurer dans des manœuvres dans des espaces réduits  (interfile, etc..). Nous irons même à vous inviter à vous former auprès de moto-écoles afin de maîtriser les rudiments du 2 roues  (qui s'appliquent aussi au Quadro): à savoir slalom, freinage d'urgence, évitement...Pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité.

     

     

    Intéressés par le Quadro 4? Allez l'essayer chez Boutik Moto à  Saint-Pierre.

    8 Rue Luc Lorion 97410 Saint Pierre

    Tel: 02.62.34.74.46

    https://www.facebook.com/boutikmoto974/ (page Facebook)

    https://www.facebook.com/boutikmoto (profil Facebook)

     

     

     

    Quadro.thumb.png.7c1070acb6b97133fc081d9b72874e08.png

     

     

     

    MH__7699.jpgMH__7701.jpgMH__7747.jpgMH__7779.jpgMH__7773.jpg

    MH__7705.jpgMH__7765.jpgMH__7767.jpg

    MH__7775.jpgMH__7693.jpgMH__7777.jpg

    Modifié par DHB



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Je lai essayé, en tandem dira ton, et après avoir pris un départ très difficile car j'ai été induit en erreur sur son mode de démarrage et la position a adopter a basse vitesse; j'ai de suite repris le dessus en me servant de mes connaissances concernant les 2 roues.

    Car bien que la quadro4 a 4 roues, elle a le comportement d'une moto et ça ressent beaucoup plus avec quelqu un derrière.

    La confiance grandit en roulage et je me sens a l'aise lorsque la moto prend de la vitesse ou bien dans les grandes courbes.

    Mais des que la situation ralentit (rond point, virage serré, demi tour, etc) la confiance diminue car le systeme train avant a 2 roues est très movible et il faut géré cette fameuse mobilité en même temps que l'inclinaison de la moto. C est une sensation étrange que j'abordai le prudemment possible sans trop taquiner la poignée de gaz.

    Afin de palier a cette faiblesse de maîtrise, la meilleur solution reste la  pratique afin vraiment de connaître la moto et ses comportements.

     

    Comme cité au dessus j'avais perdu un peu la confiance du quadri à l'arrêt. Et Etant à 2 sur la moto je n'ai pas vraiment retenté l'arrêt et le redémarrage sans mettre les pieds par terre. En théorie, C'est possible en appuyant et en  maintenant le frein combiné. Pour la sécurité je préférait poser le pied gauche par terre de peur que le système ne s'activait pas bien et ensuite une fois que le système de stabilisation s'était bien enclenché la je remettait mon pieds sur le repose pied.

     

    Plus tard on m'a dit que l'arrêt et le redémarrage sans poser le pied est plus facile et plus ressenti lorsqu on est seul sur la moto.

     

    Pour finir je dirai que c'est une moto très intéressante qui nous livre pas tout ses secrets au premier regard et je conseille quelques heures d'apprentissage et de prise en main hors routes avant la véritable lancé dans la jungle urbaines.

    • Upvote 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @RiderZ tu as tout à fait raison, il faut absolument se laisser le temps de "ressentir" le Quadro4. C'est parfois un peu contre-intuitif quand on a déjà des habitudes. Par contre je pense qu'un automobiliste qui part de "zéro", à savoir la cible du Quadro4, n'aura pas de souci.

    • Upvote 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité La Motarde 974

    Posté(e)

    Article très complet. Cette moto attire le regard avec ces 4 roues. Ahah Elle m'a l'air tout de même bien rigolote à essayer ! :3 Je pense que c'est la moto idéal pour les parents ! ( Bien sur après qu'ils se sont habitués ) :P 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Instagram Motards.re

    • #wheeliewednesday -------…
      4   139
    • Petit souvenir des shows …
      7   115
    • #GreenPower Merci @drago…
      3   132
    • 🔥🔥🔥 ------------ Motards.…
      6   49
    • Les sportives ont repris …
      117
    • Concentration Motards.re…
      1   83
    • Marre des photos de sport…
      6   110
    • On reprend les bonnes hab…
      1   131
    • BMW S1000XR en plein chil…
      104
    • Sortie en famille. 👀 #Tri…
      2   127
  • Évènements à venir

  • Inscription, connexion

    Nous rejoindre ?

    S’inscrire
  • Sur le forum

    • Bonsoir,
      C'est vrai que la main droite est mise à l'épreuve pendant les longs trajets ( merci la route des Tamarins ), du coup je dirais pas non si quelqu'un a une alternative fiable (Omni-Cruise à voir). Parce que Saint-Denis - Tampon tous les jours c'est fatiguant pour le poignet ( bon j'ai 20 ans, mon poignet a plus souffert que ça auparavant, mais je suis pas sur le bon forum pour en parler  ), bref je m'égare, il est tard.  
    • Ton utilisation sera certainement différente de la mienne vu qu'à tes horaires le trafic est probablement plus fluide qu'aux miens MAIS pour ma part garder une vitesse constante sur 4 voies en conditions normales de circulation est quasiment impossible. Entre les accélérations pour s'insérer avant qu'une voiture double, ou pour passer quand un automobiliste sympa se met limite au fossé pour nous laisser le doubler, les gros ralentissements parce qu'un camion déboite ou une caisse s'insère... sans parler des changements de rythme juste pour pas s'endormir... bref tout ça fait que la vitesse pour ma part n'est jamais fixée. Avant de penser à mon poignet, j'ai cherché des solutions pour mon dos (problème résolu avec ton top case) ou des pneus avec une durée de vie adaptée à mon utilisation. Ou encore un casque qui reste supportable sur ce genre de trajets (d'ailleurs faudrait que je fasse un CR de mon nouveau casque). Bref de vrais éléments de confort pour les gros rouleurs, pas des trucs de fragile lol 😂   
    • C'est moi ou le forum n'envoyait plus trop de notifications?? ben pour ma part c'est vrai qu' a un moment donné, on en parler et à l'époque  le seul truc que j'avais trouvé , c'était ca, mais ca faisait pas vraiment cruise control:   mais après en cherchant de nos jours, j'ai trouvé d'autre solutions:   mais je sais pas comment ca marche exactement   et j'ai trouvé un autre modèle plus petit qui lui en appuyant sur le frein se désactive:     donc voila
    • Bien merci à toi oui je vais aller voir, je vous tiendrai au courant dés que je peut vous accompagner de nouveau sur nos belles routes
    • Salut Matt et welcome back   VMC a St Denis vient de rentrer un stock de motos neuves pour les mettre en location. Tiens nous au courant si tu veux organiser une balade!
    • Bonjour à tous, Me voilà de retour, j'aurai besoin de conseil, je compte louer une bécane pour le week-end du 16 et 17 septembre et éventuellement voir pour refaire une balade en votre compagnie. J'aimerai savoir si vous connaissez un bon loueur pour une 600 au minimum en restant sur Honda ou Kawasaki, le tarif m'importe peu, le manque de balade à moto me démange. Dans l'attente de vos conseils, je vous souhaite un bon week-end et une bonne journée. à très bientôt j’espère.  
×