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  • Triumph Thruxton: Rock Chic


    Vincent

    On commence avec la vidéo de notre essai:

     

     

    Tendance forte du marché actuel, les néo-rétros piochent allégrement dans les standards esthétiques des années 60.

    Mais s'il est une marque qui a toute la légitimité de proposer des motos old school, c'est bien Triumph: la firme britannique propose en effet depuis 115 ans des motos taillées pour les performances. Et la Triumph Bonneville, à l'origine du café racer qui nous intéresse aujourd'hui, arpente les routes depuis 1956.

     

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    C'est toute l'expérience de Triumph que l'on retrouve dans la Thruxton, et nous avons pu constater, en laissant la moto garée le temps de nos prises de vue, qu'elle suscitait un vrai intérêt chez les passants.

    Il faut avouer que son esthétique peut tromper l'oeil non averti. Bi-cylindre parallèle typique de la Bonneville 1200, fourche à soufflets, guidons bracelets, clignos et pots chromés...l'attention au détail va jusqu'aux faux carbus, et à la selle à bourrelet qui ne dépareilleraient pas sur une "vraie" ancienne.

     

    Le radiateur, le freinage intégralement à disques (doubles à l'avant et simple à l'arrière) et le feu de jour à LED renseignent toutefois sur le caractère résolument moderne de la Thruxton. Tout comme l'ABS, l'anti-patinage ou le ride by wire. Et si un doute subsistait, il s'envole lorsque l'on s'intéresse aux équipements proposés: ordinateur de bord plus que complet qui informe le pilote sur les trips, l'autonomie, l'heure, le rapport engagé et la consommation en temps réel. Une pression sur le bouton adéquat permet également de passer d'un mode de pilotage à l'autre: RAIN, ROAD ou SPORT. On retrouve même une prise de charge USB sous la selle! Moderne, on vous dit!

     

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    Toute cette technologie reste cachée (avec succès) derrière un look qui a fait l'unanimité auprès de la team d'essayeurs: la moto est basse, longue et aussi racée qu'on peut l'attendre. Les finitions sont excellentes, et aucun fil électrique, aucune durite mal cachée ne vient gâcher le tableau, la moto est épurée au maximum.

    Le moteur T120, issu de la Bonneville 1200 et qui a été retravaillé pour proposer 97 cv et un couple bien plus élevé grâce à un vilebrequin allégé et une boîte à air spécifique, reçoit un très joli traitement qui alterne les surfaces noir mat et acier poli. La moto arbore également de nombreuses pièces chromées (clignos, tours de phare/compteurs et la magnifique double ligne d'échappement) et de superbes jantes (de 17") à rayons en alu poli. La peinture pailletée, la bande bi-ton (argent et champagne) du réservoir ou encore le gros bouchon d'essence poli, comme les rétros embout de guidon et le support de phare, montrent que les designers se sont fait plaisir sur les détails.

     

    Vous l'avez compris, elle est belle. Est-elle sympa à piloter?

     

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    Lorsque l'on enjambe notre moto d'essai, sa selle creusée et son réservoir très échancré confirment l'impression initiale: c'est suffisamment  bas pour que tous les profils de pilotes soient à leur aise, les pieds bien à plat. La béquille est très droite, pas de difficulté à redresser la moto. Les guidons demi-bracelet peuvent dérouter les premières secondes, mais les commandes tombent très facilement sous les mains. D'une pression sur le démarreur (pas de kick!) le bi se met en route et son premier ronflement est prometteur. La première passe en douceur, et on constate que l'embrayage assisté est vraiment très doux.

    Les jambes sont repliées, sans que la position soit inconfortable même pour un essayeur d'1.85m. Dès les premiers tours de roue on sent que la moto est très équilibrée, même à basse vitesse. Le moteur reste souple dans les bas régime, et l'impression de facilité est renforcée par l’accélérateur qui permet de doser les gaz avec une grande précision. Le rayon de braquage est satisfaisant, permettant les demi-tours  aisés.

     

    Les suspensions filtrent bien le moindre relief, et la fourche, bien que classique, participe à l'équilibre de la moto. Les pilotes un peu lourds, ainsi que les adeptes du duo (selle bi-place en option) pourront raffermir l'amortisseur arrière pour éviter un léger pompage.

     

    C'est lorsque l'on pousse le moteur dans les tours que l'on se rend compte de la vraie différence entre les modes ROAD et SPORT. Déjà coupleux dans la première configuration, le twin se révèle extrêmement volontaire dans ses montées en régime une fois en SPORT. La sonorité devient également un peu plus rauque, et les pétarades à la décélération encore plus audibles: la ligne d'échappement n'est pas seulement belle, elle est aussi au service de la sportivité (sonore).

    La commande de gaz nous est apparue comme particulièrement réactive; Dans la tranche des 2000 à 5000 tours, chaque flexion du poignet droit entraîne une réponse instantanée: de la vivacité mais aucune brutalité. On comprend alors pourquoi les ingénieurs de Hinckley n'ont pas cherché la surenchère côté puissance, et ont préféré retravailler un moteur qu'ils connaissent déjà sur le bout des doigts. +62% de couple par rapport au modèle précédent!

    Que nos lecteurs qui auraient des doutes quant à l'agrément d'une moto de moins de 100cv se rassurent donc: les sensations sont bel et bien présentes, et pour être honnêtes on en redemande!

    Le moteur est expressif, et cela se traduit par une tendance à chauffer l'arrière de la cuisse droite du pilote. Rien d'insupportable mais suffisamment marqué pour qu'on le sente même en roulant à plus de 100 km/h.

     

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    Les freins nous ont surpris par leur progressivité, 3 testeurs sur 4 étant habitués à un freinage radial de roadsters sportifs, extrêmement mordant. Passée cette surprise, nous avons pu constater que les doubles disques sont parfaitement suffisants pour freiner les ardeurs de notre café racer. En utilisation dynamique, l'ABS n'est jamais venu jouer les trouble-fêtes. Il est par ailleurs dé-connectable.

     

    Dans la pure tradition du cafra, les guidons bracelets obligent à supporter le poids du corps sur les poignets lors des manœuvres. Le confort est toutefois amélioré par leur position relevée au dessus du réservoir. On soulagera également les bras en adoptant une position en appui sur les jambes, les repose-pieds et la selle permettant de se caler vers l'arrière dès que l'on roule.

     

    La boîte de vitesse est un peu bruyante, mais la sélection des rapports reste extrêmement douce et précise: aucun a-coup, aucun point dur ou faux point-mort n'est apparut lors de notre essai. Les suspensions sont largement adaptées pour l'usage qu'un propriétaire de Thruxton pourrait avoir de sa moto: de la balade dynamique, qui privilégie la recherche de trajectoire plus que l'arsouille pure.

     

    A ceux qui souhaitent un usage plus radical, Triumph propose la version "R" de la Thruxton, qui se différencie principalement par sa grosse fourche inversée réglable Showa, ses amortisseurs à cartouches Öhlins, et un freinage radial Brembo à l'avant. S'y ajoutent des pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa (contre des Metzeler sur le "classique") et des détails esthétiques comme le capot de selle, le traitement anodisé du bras oscillant et des finitions et coloris spécifiques.

     

    Triumph propose également un catalogue de 160 accessoires pour personnaliser davantage la Thruxton et en faire le cafra de vos rêves.

     

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    Nous n'avons pas pu tester la moto en duo: le café racer étant destiné à faire le bonheur de son propriétaire, il est forcément un peu égoïste et la configuration bi-place n'est disponible qu'en option. Pas de repose pieds, pas de poignées et surtout pas de selle pour un passager sur notre modèle d'essai! Nous ne doutons pas que le 1200 reste agréable en duo, à voir si les genoux du passager ne sont pas trop exposés à l'évacuation d'air chaud.

     

    En conclusion, Triumph nous présente ici un modèle parfaitement abouti, qui saura répondre aux attentes de tout amateur de belles motos qui soient également utilisables au quotidien. Grâce à son équilibre parfait, sa hauteur de selle et sa capacité à mettre le (ou la) pilote immédiatement à l'aise, la Thruxton est vraiment accessible à tous; Elle plaira aux motardes et aux motards qui souhaitent une ligne intemporelle avec des spécifications modernes. Plaisir d'esthète, mais aussi de pilote qui ne juge pas une moto à la puissance qu'elle développe, mais aux sensations qu'elle délivre.

     

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    La team des essayeurs du jour, de gauche à droite: @MissDHB , @DHB, @Vincent, @Petcho

     

    On a aimé:

     

    Le look et la finition, sans fausse note

    Les prestations tout à fait modernes

    Le tableau de bord complet

     

    On aurait préféré:

     

    Une meilleure élimination de la chaleur

    Une petite concession au duo, même symbolique (des cale-pieds)

     

    Vous souhaitez vous faire votre propre opinion? Contactez Moto2000 (coordonnées ci-dessous). Et venez nous dire ce que vous avez pensé de cette moto!

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    Crédits photos: Maxime Haugomat et Sarah Tayllamin pour motards.re - tous droits réservés.

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    Modifié par Vincent

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    Pour nos amis qui lisent cet article depuis le Nord de l'ile:

     

    Moto2000 Nord

    34 boulevard du Chaudron. Le Chaudron, 97490 SAINT DENIS

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    • Salut. En effet le bonus de groupe Club 14 est hyper avantageux pour qui n'est pas à 0,5. En revanche une fois les 0,5 atteints ben en fait tu te rends compte que tu as payé et continueras à payer le même montant toute ta vie, du coup quel intérêt? J'ai fait appel à un courtier pour assurer ma Speed 1050 neuve, je peux laisser ses coordonnées en mp à qui les veut. Pour info avec Axa/Club 14 j'étais à plus de 1000€ par an avec un bonus à 0,5 et 8 ans d'ancienneté. Le courtier m'a proposé 740€ pour des garanties similaires (franchises plus élevées mais certaines conditions plus souples et certains plafonds plus élevés, voir illimités - comme pour l'équipement par exemple).
    • @KulaK Ne t'excuse pas pour la longueur du texte! C'est exactement ce genre de long post qui rend service quand on est en quête de renseignements.    Et pour temporiser la chose. Beaucoup ne sont pas des habitués des forums de plus, Motards.re a un public plutôt jeune, et facebook est leur (/notre?) référence pour poser des questions (même si rien ne reste et que l'information est difficile à retrouver).   Mais c'est cool de voir que d'autres font différemment ^^
    • Je trouve dommage que ce sujet n'est pas plus alimenté que ça, à croire que les autres n'assurent pas leur bécane ou se contentent de payer ou encore n'ont pas le temps de partager leur bons ou mauvais plans 😅   Ça pourrais vachement aider les autres surtout les nouveaux pigeont (A2)   Brefff    Alors j'ai eu mon permis A2 fin juin 2017 Avec bonus malus de 0% (coef=1)   Mon assureur actuel Prudence Créole (auto/habitât/mutuel) me propose 319€/ mois en tous risque pour une MT07    April me propose 198€/mois sur 10mois pour la même moto et même garantie        Anset me propose ça    Je fais suite à votre demande concernant l'assurance de votre YAMAHA MT07   Voici les différentes garanties que l'on peut vous proposer ainsi que leurs montants.   Les tarifs annoncés ci-dessous, ont été édités  en fonction des éléments provisoires envoyés par mail.    Celui-ci reste sous réserve des informations définitives, lors d'un entretien personnalisé dans une de nos agences.    FORMULE EN TIERS SIMPLE - Montant de: 1 159 € ( Possibilité de fractionner la prime annuelle sur 10 Prélèvements)   Les Garanties:   -Responsabilité Civile -Défense civile Responsabilité Civile -Protection et défense de vos droits -Protection conducteur Solidaire -Equipement Conducteur Casques et Vêtements -Assistance 0 km   FORMULE EN VOL -  Montant de : 1 372 €  ( Possibilité de fractionner la prime annuelle sur 10 Prélèvements)   Les Garanties:   -Responsabilité Civile -Défense civile Responsabilité Civile -Protection et défense de vos droits -Protection conducteur Solidaire -Equipement Conducteur Casques et Vêtements -Assistance 0 km -Vol du véhicule -Incendie et Explosion -Catastrophes naturelles -Forces de la nature -Bris de Glaces  -Attentat   FORMULE EN TOUS RISQUES- Montant de 1973 €   Les Garanties:   -Responsabilité Civile -Défense civile Responsabilité Civile -Protection et défense de vos droits -Protection conducteur Solidaire -Equipement Conducteur Casques et Vêtements -Assistance 0 km -Vol du véhicule -Incendie et Explosion -Catastrophes naturelles -Forces de la nature -Bris de Glaces  -Attentat -Dommages Tous Accidents       Et Confiance Assurances me propose ça    Faisant suite à votre demande de devis sur le site www.assuranoo.re  et selon les éléments que vous nous avez fournis, nous vous proposons les garanties suivantes:   -Responsabilité civile corporelle et matérielle -Défense civile et recours suite à un accident -Protection et défense de vos droits -Protection Conducteurs Solidaire -Équipements du conducteur Casque et Vêtements -Bris de glaces -Vol (si 2 moyens de protection franchise de 350€ ; si 1 moyen de protection franchise de 525€) -Incendie et explosion (franchise de 350€) -Dommages tous accidents  (franchise de 350€) -Forces de la nature (franchise de 350€) -Attentat -Catastrophes Naturelles et technologiques -Assistance 0KM     Ces garanties sont accordées pour un montant TTC de:   - 2 243.48€/an pour la YAMAHA MT07 - 1 740.48€/an pour la KAWASAKI Z300 -  2 047.48€/an pour la HONDA CB500F   A ces montants s'ajoute une adhésion de 60€ payable 1 seule fois et valable à vie, sous réserve de la réception des pièces justificatifs suivantes:   -copie recto/verso du permis de conduire -copie recto/verso de la carte grise       Et enfin AXA me propose ça    Bonjour,   Vous trouverez ci-joint notre meilleure proposition afin d’assurer votre moto. (sous réserve du véhicule et de vos antécédents).   La souscription d’un contrat moto est couplée à  l’établissement d’une ASSURANCE VIE ou d’une EPARGNE .    Nous vous proposons les solutions suivantes :   *un contrat prévoyance ( invalidité / décès), dont vous trouverez ci-joint le  projet (en l’espèce 51.76€ pour l’année 2017 sous réserve du questionnaire médical) , ou,   *une ouverture de compte soit l’Epargne.   Sachiez que l’Epargne est un produit :   - disponible - souple ( modifiable à tout moment) - performante - sécurisé ( fonds euros)   Le prélèvement minimum est de 40€/mois). les pièces à fournir pour l’éventuelle souscription des contrats : -Permis Recto-Verso -Carte grise -RIB -Pièce d’identité/Passeport -Justificatif d’adresse de moins de 3 mois (Facture EAU/EDF/Téléphone fixe) -Règlement   Votre Agent Général d'assurance exclusif AXA France
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