Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Soupe

Vibration / Guidonnage

6 messages dans ce sujet

Bonjour à tous. 

J'ai acheté ma moto il y à peu et j'ai découvert que de temps à autres, pas tous le temps, la moto à tendance à lancer un guidonnage. 

Souvent quand le revêtement est assez mauvais, quand je lâche les mains non précautionneusement, quand je freine je sens la vibration remonter dans le levier de frein. 

Les pneus sont presque HS. Le disque droit semble être un peu voilé visuellement mais rien de vraiment sur. Je dois aussi changer les plaquettes avant. 

Je souhaite limiter les dépenses n'ayant pas un très gros budget pour faire face à ce problème. Mais vu que c'est un organe de sécurité j'aurais souhaite savoir si vous pouviez me donner conseil sur la marche à suivre. 

Dans l'ordre voilà ce que je compte faire : 

1. Faire vérifier les réglages de fourche avant détente et compression, le serrage des étriers et la déformation éventuelle des pâtes de fixations de ces derniers, et si les disques sont voiles ou non par un mécano :

connaissez vous quelqu'un qui pourrait me faire ça pas trop cher dans votre réseau ? 

2. Changer plaquettes de frein et pneu avant et faire l’équilibrage : 

Un bon plan plaquettes et pneus sur l'île ? 

et si ça fait toujours chier... 3. Changer les disques.... 

Voilà, j’espère que vous pourrez m'aider. Pour l'instant ça m'empêche pas de rouler mais sur un freinage d'urgence ou dans une situation délicate je préfère éviter les mauvaises surprises. 

J'attends vos ('nombreuses) réponses. 

Merci et à plus ! 

1

Salut @Soupe.

Je suis pas mécano, pas vraiment bricoleur, mais j'écoute et apprends de gens plus intelligents et plus calés que moi dans ce domaine.

Pour les disques, je pense que les vibrations seraient davantage présente au freinage. Si il y a un léger lechage de plaquettes, je suis pas sur que ça se mette à guidonner. Plutôt des vibrations. (Mais je peux me tromper)

Pour le pneu/equilibrage, ça peut causer des mouvements surtout si l'usure est inégale.

Pour les bons plans pneus, j'en ai pas. Dans le sud, j'avais de bons echos de Pneu421 (à la rivière saint louis), mais aussi de Espace Moto (ligne des bambous) et Fun bike  (Saint Pierre centre).

Pour les plaquettes, en plus des adresses citées précédemment,  vois avec Boutik Moto (aussi en centre ville de Saint Pierre).

Autre chose qui peut impacter l'avant de ta machine, c'est l'amortisseur. Si mal réglé ou fatigué il peut induire des mouvements de l'avant.

@LoulouX @henry973 et aux autres qui s'y connaissent peut être mieux: on attend vos réponses. 

0

Il y a 21 heures, Soupe a dit :

Bonjour à tous. 

Bonjour à @Soupe,

Il y a 21 heures, Soupe a dit :

de temps à autres, pas tous le temps, la moto à tendance à lancer un guidonnage. 

Souvent quand le revêtement est assez mauvais, quand je lâche les mains non précautionneusement, quand je freine je sens la vibration remonter dans le levier de frein. 

De ce que tu dis, tu as peut-être deux, voire 3 problèmes.

1- Le disque de frein peut-être voilé, n'occasionnerait pas généralement de guidonnage mais bien une vibration cyclique (levier de frein qui repousse tes doigts a chaque tour de roue) :

est-ce ce que tu ressens ?

2- Si le "guidonnage" à lieu uniquement quand le revêtement n'est pas parfait, il y a un problème de suspension (ou de réglage, généralement) :

le pneu "rebondit" sur les aspérités du sol, il cherche à se remettre droit et tes bras font que l'avant va se balancer de droite à gauche, et le phénomène s'atténue si tu accélères

3- Si le "guidonnage" a lieu à plus de 80km/h quand tu laches le guidon et que tu coupes les gaz, tu as un problème de pneu (généralement), de jante (faudrait qu'elle soit bien voilée), ou juste d'équilibrage (ça arrive aussi n'est-ce pas @fidy)

Voilà, si tu peux nous apporter des précisions, on pourra peut-être t'aider :)

Je te dirais que pour le point numéro 3, si tu dois faire changer ton pneu bientôt (il me semble), vas-y maintenant, tu règleras le problème du pneu (et de la jante je pense) et de l'équilibrage...

1

Déjà merci pour vos réponses. Je vais donc commencer par changer le pneu et les plaquettes. De plus on m'a conseillé de serrer au maximum mon réglage de fourche et de le desserrer ensuite en comptant les tours pour vérifier le réglage. Par contre le guidonnage a lieu en dessous de 80 Km/h et il ne se lance pas quand je lâche délicatement le guidon mais uniquement lorsque je lâche sans réfléchir ou que les suspensions travaillent. 

Pour ce qui est de la sensation au freinage, en effet c'est ce a quoi ressemble la vibration que tu décrit ici. J'ai l('impression que le phénomène s'estompe si je serre plus fort. 

J'ai lu quelque part que les disques flottants pouvaient se gripper et perdre le jeu dont ils beneficient pour pouvoir correctement fonctionner ? 

Je reviens vers vous des que j'ai changé le pneu avant. 

0

Je fais un récapitulatif des réponses données sur Facebook:

"Soit mauvais equilibrage de la roue avant... et un equilibrage 15e et hop 
Soit le disque de frein avant voilé ou hernie quelque part ( a cause de leau) 
Sinon colonde de direction déssérrée  
Ou le plus cher le pneu qui est mort :/

-->Cest simple il doit donc changer son pneu et faire un équilibrage"

Suggestion de shop pour tes pneus: Street run garage ou CMC à st paul

Autre réponse: "Je dirais disque de frein voilé, voir jante."

Encore une autre:"disques de freins voilés , vidange d'huile de ta fourche depuis combien de temps ?"

Et le commentaire de quelqu'un qui a l'air de s'y connaître et qui semble tenir à ta vie:"Déjà un pneu qui a souffert régulièrement de "guidonages" est théoriquement déformé Ensuite placer la moto sur béquille et vérifier les roulements de direction (serrage, jeu, fluidité ) Si le disque de frein était voilé il y aurait un ressenti dans la phase de freinage au niveau du levier et bien sur jeu des roulements de roue  et équilibrage Ces vérifications ne coûtent rien et sont facilement exécutable En cas de doute ou manque de connaissance s'adresser à un pro les risques d'accident étant très élevés"

0

@Soupe si ton disque est voilé, change le avec les plaquettes sauf si c'est vraiment urgent tes plaquettes... (ca y changera rien a ton probleme les plaquettes seules)

0