Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
  • 31590024_10155311402427595_7796067689004269568_n.png

  • Présentation KTM 790 DUKE "Le Scalpel"


    DHB

    Arrivée il y a peu sur l’île, la tant attendue KTM 790 Duke a été officiellement présentée aux médias locaux, au Dina Morgabine.

    Les journalistes de la presse spécialisée étaient tous là...  

    Et pour une raison encore obscure, nous y avons été conviés... 

     

    20180517_101727.thumb.jpg.c6b2c63403807745fee5152a20ac9e0a.jpg20180517_104946.thumb.jpg.b9cb8e487da9f95060f97004e63ac5b6.jpg20180517_105835.thumb.jpg.e49fa7b577eb4045345aa731bbc5cd82.jpg20180517_124303.thumb.jpg.33f1305de62ad6bfa49809bcbdd0fa58.jpg

     

     

    Pour 2018, la KTM Duke rompt avec les conventions de la marque autrichienne. Pas de V-twin cette fois ci, mais plutôt un bicylindre parallèle de 799cc dénommé LC8c.

    Au programme, 105ch à 9000tr/min ce qui devrait être suffisant pour les routes d'ici...mais ce qui est surtout important c'est le couple de 87nm à 8000tr/min: l'un des meilleur de la categorie. A titre de comparaison: 77nm à 10800tr pour une triumph Street RS, 87.5Nm pour une MT09, 86Nm à 7750tr pour une Monster 821.

    Ça promet :D 

    Ps: Pour avoir battu un 'ti carré avec, le moteur ressemble davantage à celui d'un 1290 qu'au 690. Souple, il reprend très bas et ne confère pas de séance de marteau piqueur en sortie de virage si pas sur le bon rapport... A bon entendeur ;)

     

     

    20180517-DSC_6476.thumb.jpg.4509a84f40c7aa9149076f7c0c7a5aa4.jpg20180517-DSC_6501.thumb.jpg.1d5991912bfd4605cbf14463fdb6db29.jpg

    20180517-DSC_6496.thumb.jpg.9c06f13ca0cec5f6658c08af12323916.jpg20180517-DSC_6494.thumb.jpg.543988568f4694dc29052bf7ac1bca9c.jpg

     

     

    L'autre point qui nous a été souligné c'est la maniabilité et la tenue de route.

    Pour commencer la bécane est légère (169kg à sec) et une fois assis dessus elle semble bien équilibrée. C'est certainement grâce au "petit" LC8c qui prend peu de place et qui supprime même une partie du traditionnel cadre en treillis tubulaire pour devenir élément porteur! Petit mais costaud le saligaud!

    Au niveau châssis aussi, on voit le savoir-faire de KTM... qui pioche allègrement dans des design qui ont fais leur preuve (le bras oscillant ressemble étrangement a celui des Adventure...) et comme a l'accoutumée, les suspensions sont confiées à WP. 

    On lit dans la brochure KTM: "la nouvelle Duke 790 permet de garder un maximum de vitesse là ou cela compte le plus: dans les virages" et, vu les caractéristiques du bestiau et suite à mon ressenti lors de mon essai, j'ai tendance à vouloir les croire!

    Note: un amortisseur de direction est fourni d'origine... et vu la réactivité du machin, ce n'est peut-être pas de trop ;)

     

     

    20180517-DSC_6480.thumb.jpg.81290b059ffbfec01ede77f742bbbfd8.jpg

    20180517-DSC_6490.thumb.jpg.1055eba3002cd8cfcd9660dca309465d.jpg20180517-DSC_6492.thumb.jpg.56a97834c2ecf1146229a4c39ef6adf1.jpg

     

     

    Alors un moteur qui pousse et un châssis qui tient le pavé c'est chouette... mais quand le défaut vient du pilote, il faut avoir recours aux aides électroniques pour calmer les ardeurs des moins aguerris (et des plus aguerris qui ont un peu trop la confiance). La petite dernière de chez Katoche est plutôt bien fournie: ABS en courbe, anti-wheeling, régulateur de frein moteur (qui empeche le blocage de roue arrière au retrogradage) et traction control qui s'adapte en fonction de l'angle de la bécane... Et vu que l'électronique c'est pas que pour la sécurité, il en ont aussi mis pour le fun! Le shifter UP/DOWN en est l'exemple même....et en plus de série!! Sans compter le LAUNCH CONTROL (:D :D :D) pour griller tout le monde au feux rouges... sur circuit bien entendu ? 

    En plus de ça, 4 modes de conduite sont fournis: TRACK (pour avoiner), SPORT (pour arsouiller), STREET (pour se balader), et RAIN (pour se traîner...quand la pluie i kouniche)

    Pour les monteurs de moto purs et durs, tout est déconnectable pour faire le con: MODE SUPERMOTO ACTIVE ? (on me dit dans l’oreillette que ça ne coupe l'ABS qu'a l'arrière :/)

    Bon après en option, ils ont mis un outil de connectivité pour relier ton smartphone au compteur (TFT, couleur... stylé) mais pour moi c'est un peu too much ?

     

     

    20180517-DSC_6473.thumb.jpg.fa1bbd3ded8d5458c4ba44cbb98a2772.jpg

     

     

    Et tout ça pour la modique somme de  *roulement de tambour* ... 12190€ pour le modèle FULL (en 105ch) et 11890€ pour la version A2 (47.5ch - 95ch en full)

     

    Alors bien sur, pour avoir un tarif aussi attractif et offrir de telles prestations, KTM a bien du faire des économies quelque part!

    De ce que j'ai pu voir, les étriers ne sont pas les habituels Brembo mais des "KTM" (ils sont d'origine portugaise) qui se sont montrés éfficaces lors de mon mini essai.

    Les suspensions aussi manquent de réglage: à l'arrière on peut modifier la précontrainte (à l'aide d'outils) et à l'avant... bah tu modifies rien du tout!

    Mais si vous voulez mon avis, ce ne sont pas ces économies qui vont rendre la moto moins bonne: les composants font le taff et le font bien!

     

    D'ailleurs je vous invite à aller l'essayer et de me donner vos avis! Histoire de voir si je me plante complètement, ou pas ?

     

     

     

     

     

     

     



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a 30 minutes, sony a dit :

    Je vais chercher la mienne demain hihihi, je ferai un retour sur ma première journée avec.:D

    OOOOH le cachotier!

    Bravo, hâte de la voir en sortie!

     

    Sinon la montée en force de la "petite" Duke ne m'étonne pas, le segment des petits roadsters nerveux est compétitif avec les Brutale 800 et Street Triple RS, et en montant un peu en cylindrée MT-09 ou Monster 821. Comme leurs grandes soeurs 1050/1200/1290 qui se tirent déjà la bourre! Quel âge d'or des roadsters, la jeune génération a de la chance :D

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    d apres les premiers essais de la presse métro, changer les pneus change la moto. En Maxxis d orgine la moto a une tenue de route mauvaise, avec des pneus sport Dunlop, michelin ou autre Bridg, la moto devient fun a piloter. En bref, lors de l achat en neuf de votre 790, le changement des pneus doit faire partie de la négo

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est ma première "vrai moto" donc pas vraiment de points de comparaison (a part la 125).

    Le pneu ça va, j'ai pas encore bien penché mais pas de mauvaises sensations.

    Bonne accélération, petit coup de pied au départ puis linéaire.

    Le shifter + c'est top mais à utiliser dans les tours, attention au passage de la 2, ce matin je suis resté en N lol

    Le shifter - rien à dire.

    Position de conduite un peu sur l'avant, ça change de la 125, donc un peu mal au dos et au bras le temps de s'habituer.

    Super maniable.

    Point faible pour moi, tenir une vitesse basse, en 1 à 30 en ville, la moto donne des à-coups et ralenti, on m'a dit c'est comme les Ducati (vos avis m'intéressent)

    Selle haute, je mesure 1m75 et je touche juste le bout des pieds, apparemment confortable pour un passager.

    Il faut bien sérer le réservoir sinon les attributs masculins s'en souviennent.

    Le son est une merveille surtout sur les ralentis après une bonne accélération, ce crépitement est géniale. Je voulais passer en Akra, ben c'est pas sûr.

    Sinon je suis toujours en rodage donc je ne roule pas fort, on verra après.

    Tampon Petite Ile par les hauts c'est un régale, super reprise (même à bas régime 3 000), bonne monté en régime, le shifter - permet de bien rester accrocher sur le guidon pour un bon positionnement de la moto en entrer de virage.

    @+ et vivement le prochaine sortie.

    P.S. : Version A2

    2018-05-19 09.21.12.jpg

    • Like 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Guest
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Inscription, connexion

    Nous rejoindre ?

    S’inscrire
  • Sur le forum

    • Salut ! Magnifique projet ! 

      Dis moi ce serait possible de savoir quel réservoir tu as utilisé s'il te plait ?
    • Bonjour, je recherche une nuda 900 R ou ducati hypermotard 939 ou 821. j’étudie toutes propositions.   Merci
    • bonsoir, Tu vends toujours ta moto?
    • Bjr je recherche une durite de radiateur moto honda cbf 600 annee 2004  
    • Modèle actuel donc. Prêté amicalement par la concession de Saint Pierre (Merci Eric . T). Trajet, saint pierre vers grand anse A/R. Il faisait super beau, super froid aussi.   Le moteur est vraiment plein. la plage de 5000 à 8000 tr/mn est super rugueuse, rauque et claque. Au delà, ça tire fort sur les bras et coupe assez brutalement dans les 10 000 tr/mn. Etant habitué à mon vieux chien de sportive 954 CBR, j'ai eu tendance à taper rupteur en 3eme , en 4eme rapport. Puis, au delà, j'avais oublié à quel point ces motos sans carénages vous expose de plein fouet au vent. Naturellement, ça tire tellement fort sur les bras à ce rythme là, cumulé avec la pression du vent, qu'on se stabilise ou lâche un peu l'envolée.   Les bras sont bien ouvert mais également bien en appui sur les bracelets. Confortable, mais bien basculé sur l'avant sans pour autant écraser le ventre sur le réservoir. La moto enroule facilement les lacets, légère, précise.J'ai testé aussi un peu les différents paramètres de roulage, road et tarck (abs désactivé, il vous demande de confirmer sur ce mode là).   Dans cette finition RS, le démarrage est sans clef physique (dans la poche + bouton poussoir) , les échappements Arrow sonnent bien la caractéristique du 3 pattes britanniques, mais sans exagération. C'est feutré.   Esthétiquement enfin, perso j'adore. Elle est superbement dessinée je trouve. J'aime bien le fait qu'ils soient revenus à un dessin de selle arrière à taille normale, non biseauté comme ce fût le cas sur la génération d'avant ou comme l'est l'Aprilia rsv 4 actuelle. Niveau maintenance, les choses se font naturellement dans le sens ou la valise c'est en cas de défaillance technique, mais pas obligatoire pour des opérations basiques préventive , de vidanges, freins, pneus, kit chaine etc....ben oui, perso, que ça soit auto ou moto, je réfléchis toujours aussi au côté entretien en D.I.Y car je garde longtemps mes affaires et aime faire mes affaires moi mêmes. Moi, les engins ou pour changer une ampoule de phare (genre mon ex C5 Exclusive pour laquelle j'ai fait l'acqusition de diag box), faut passer la valise diag, ça me soûle car souvent on passe plus de temps en reparamétrage informatique qu 'en intervention tactile mécanique.   Superbe moto. Franchement, une vraie réussite. Le prix est un peu chaud n'empêche, mais dans la moyenne de toute la production actuelle du même acabit et "raisonnablement" émargé en local avec environ 3500 € de plus qu'en métropole. Avec les FDP si vous le faîtes vous même, vous y gratterez environ 700/800 €....oui, c'est de l'argent, mais bon, comparativement aux marges faites sur certaines autos en locales, les marges motos sont plus acceptables. Bien que si on savait le prix payer en gros lorsque ça arrive en boite non monté à la rivière des galets...mais bon, restons sur le prix comparatif métropole. 
    • https://www.albinoblacksheep.com/flash/badgers   De rien :D
    • Salut @jayce et bienvenue ici! N’hesite pas à proposer des sorties  aussi   a bientot 
×