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  • Présentation KTM 790 DUKE "Le Scalpel"


    DHB

    Arrivée il y a peu sur l’île, la tant attendue KTM 790 Duke a été officiellement présentée aux médias locaux, au Dina Morgabine.

    Les journalistes de la presse spécialisée étaient tous là...  

    Et pour une raison encore obscure, nous y avons été conviés... 

     

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    Pour 2018, la KTM Duke rompt avec les conventions de la marque autrichienne. Pas de V-twin cette fois ci, mais plutôt un bicylindre parallèle de 799cc dénommé LC8c.

    Au programme, 105ch à 9000tr/min ce qui devrait être suffisant pour les routes d'ici...mais ce qui est surtout important c'est le couple de 87nm à 8000tr/min: l'un des meilleur de la categorie. A titre de comparaison: 77nm à 10800tr pour une triumph Street RS, 87.5Nm pour une MT09, 86Nm à 7750tr pour une Monster 821.

    Ça promet :D 

    Ps: Pour avoir battu un 'ti carré avec, le moteur ressemble davantage à celui d'un 1290 qu'au 690. Souple, il reprend très bas et ne confère pas de séance de marteau piqueur en sortie de virage si pas sur le bon rapport... A bon entendeur ;)

     

     

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    L'autre point qui nous a été souligné c'est la maniabilité et la tenue de route.

    Pour commencer la bécane est légère (169kg à sec) et une fois assis dessus elle semble bien équilibrée. C'est certainement grâce au "petit" LC8c qui prend peu de place et qui supprime même une partie du traditionnel cadre en treillis tubulaire pour devenir élément porteur! Petit mais costaud le saligaud!

    Au niveau châssis aussi, on voit le savoir-faire de KTM... qui pioche allègrement dans des design qui ont fais leur preuve (le bras oscillant ressemble étrangement a celui des Adventure...) et comme a l'accoutumée, les suspensions sont confiées à WP. 

    On lit dans la brochure KTM: "la nouvelle Duke 790 permet de garder un maximum de vitesse là ou cela compte le plus: dans les virages" et, vu les caractéristiques du bestiau et suite à mon ressenti lors de mon essai, j'ai tendance à vouloir les croire!

    Note: un amortisseur de direction est fourni d'origine... et vu la réactivité du machin, ce n'est peut-être pas de trop ;)

     

     

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    Alors un moteur qui pousse et un châssis qui tient le pavé c'est chouette... mais quand le défaut vient du pilote, il faut avoir recours aux aides électroniques pour calmer les ardeurs des moins aguerris (et des plus aguerris qui ont un peu trop la confiance). La petite dernière de chez Katoche est plutôt bien fournie: ABS en courbe, anti-wheeling, régulateur de frein moteur (qui empeche le blocage de roue arrière au retrogradage) et traction control qui s'adapte en fonction de l'angle de la bécane... Et vu que l'électronique c'est pas que pour la sécurité, il en ont aussi mis pour le fun! Le shifter UP/DOWN en est l'exemple même....et en plus de série!! Sans compter le LAUNCH CONTROL (:D :D :D) pour griller tout le monde au feux rouges... sur circuit bien entendu ? 

    En plus de ça, 4 modes de conduite sont fournis: TRACK (pour avoiner), SPORT (pour arsouiller), STREET (pour se balader), et RAIN (pour se traîner...quand la pluie i kouniche)

    Pour les monteurs de moto purs et durs, tout est déconnectable pour faire le con: MODE SUPERMOTO ACTIVE ? (on me dit dans l’oreillette que ça ne coupe l'ABS qu'a l'arrière :/)

    Bon après en option, ils ont mis un outil de connectivité pour relier ton smartphone au compteur (TFT, couleur... stylé) mais pour moi c'est un peu too much ?

     

     

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    Et tout ça pour la modique somme de  *roulement de tambour* ... 12190€ pour le modèle FULL (en 105ch) et 11890€ pour la version A2 (47.5ch - 95ch en full)

     

    Alors bien sur, pour avoir un tarif aussi attractif et offrir de telles prestations, KTM a bien du faire des économies quelque part!

    De ce que j'ai pu voir, les étriers ne sont pas les habituels Brembo mais des "KTM" (ils sont d'origine portugaise) qui se sont montrés éfficaces lors de mon mini essai.

    Les suspensions aussi manquent de réglage: à l'arrière on peut modifier la précontrainte (à l'aide d'outils) et à l'avant... bah tu modifies rien du tout!

    Mais si vous voulez mon avis, ce ne sont pas ces économies qui vont rendre la moto moins bonne: les composants font le taff et le font bien!

     

    D'ailleurs je vous invite à aller l'essayer et de me donner vos avis! Histoire de voir si je me plante complètement, ou pas ?

     

     

     

     

     

     

     



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a 30 minutes, sony a dit :

    Je vais chercher la mienne demain hihihi, je ferai un retour sur ma première journée avec.:D

    OOOOH le cachotier!

    Bravo, hâte de la voir en sortie!

     

    Sinon la montée en force de la "petite" Duke ne m'étonne pas, le segment des petits roadsters nerveux est compétitif avec les Brutale 800 et Street Triple RS, et en montant un peu en cylindrée MT-09 ou Monster 821. Comme leurs grandes soeurs 1050/1200/1290 qui se tirent déjà la bourre! Quel âge d'or des roadsters, la jeune génération a de la chance :D

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    d apres les premiers essais de la presse métro, changer les pneus change la moto. En Maxxis d orgine la moto a une tenue de route mauvaise, avec des pneus sport Dunlop, michelin ou autre Bridg, la moto devient fun a piloter. En bref, lors de l achat en neuf de votre 790, le changement des pneus doit faire partie de la négo

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    C'est ma première "vrai moto" donc pas vraiment de points de comparaison (a part la 125).

    Le pneu ça va, j'ai pas encore bien penché mais pas de mauvaises sensations.

    Bonne accélération, petit coup de pied au départ puis linéaire.

    Le shifter + c'est top mais à utiliser dans les tours, attention au passage de la 2, ce matin je suis resté en N lol

    Le shifter - rien à dire.

    Position de conduite un peu sur l'avant, ça change de la 125, donc un peu mal au dos et au bras le temps de s'habituer.

    Super maniable.

    Point faible pour moi, tenir une vitesse basse, en 1 à 30 en ville, la moto donne des à-coups et ralenti, on m'a dit c'est comme les Ducati (vos avis m'intéressent)

    Selle haute, je mesure 1m75 et je touche juste le bout des pieds, apparemment confortable pour un passager.

    Il faut bien sérer le réservoir sinon les attributs masculins s'en souviennent.

    Le son est une merveille surtout sur les ralentis après une bonne accélération, ce crépitement est géniale. Je voulais passer en Akra, ben c'est pas sûr.

    Sinon je suis toujours en rodage donc je ne roule pas fort, on verra après.

    Tampon Petite Ile par les hauts c'est un régale, super reprise (même à bas régime 3 000), bonne monté en régime, le shifter - permet de bien rester accrocher sur le guidon pour un bon positionnement de la moto en entrer de virage.

    @+ et vivement le prochaine sortie.

    P.S. : Version A2

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