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Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
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    • Vincent
      Peu connue sous nos latitudes, une usine italienne fabrique des casques de manière presque artisanale depuis les années 90. Appartenant au groupe Bell Safety, la manufacture de Lucca (Lucques en Français), pas très loin de Pise, fabrique des casques pour les forces de l'ordre, l'armée, les soldats du feu...et les motards!
      Ayant produit et distribué sous la marque Bell (hors USA et Canada) jusque 2015, l'usine commercialise aujourd'hui ses produits sous la marque Cast.
      Des modèles sport 100% carbone avec des visières en Lexan anti-rayure et des doublures hypoallergéniques, du cuir tanné sans produit chimique et de la peinture soignée pour les jets, la marque propose une qualité de finition à la hauteur de son expérience.
       
      Ce qui surprend en revanche, c'est le tarif tout doux au regard des prestations: les modèles sport en 100% carbone commencent à 379€ TTC pour le CM5 Carbon (dispo en mat ou brillant)

      Le CM6 Carbon Classic est disponible pour 478€ TTC (incluant une visière fumée en plus de la visière transparente - dispo en mat et brillant)

      Le modèle d'exception, CM6 Carbone à damier, est disponible au tarif de 699€.

       
      2 modèles de jet sont également dispo en carbone, au tarif de 190€.

      Cast propose également des variantes en fibres composites des CM5 à partir de 289€, et les surprenants MT-II et MT-III en mode trail vintage.

       
      Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous êtes intéressés pour une commande. On vous laisse sur une petite vidéo de la production chez nos amis italiens. Ciao tutti!
       
       

    • Vincent
      Du 26 Avril au 15 Mai 2018 la concession Saint Gilloise Harley-Davidson Flying Twin vous propose de découvrir toute une partie de sa nouvelle gamme.

      Au programme :
      Sport Glide 107 ci (1745cc)
      Street Bob 107 ci (1745cc)
      Softail Heritage 114 ci (1870cc)
      Fat Bob 107 ci (1745cc)
      Forty eight (1200cc)
      883 Iron Bridé en A2
       
      Comme d'hab, faites vous une opinion et venez nous dire ce que vous en avez pensé!
      Infos et réservations au 0262 458 883

    • Vincent
      Des "petites" nouvelles 310 à l'énorme 1600 en passant par la bouillonnante 1000, ce ne sont pas moins de 12 motos de la marque à l'hélice qui sont en essai cette fin de semaine.
      Vous retrouverez les modèles suivants en journée continue, de 8h30 à 18h:
       
       
       
      - G 310 R
      - G 310 GS
      - F 800 R
      - F 800 GS
      - S 1000 R
      - R 1200 GS
      - R 1200 GS Adventure 
      - R 1200 R
      - R 1200 RS
      - R 1200 RT
      - K 1600 Bagger
      - R Nine T Pure
       
      Contactez directement la concession pour réserver votre essai, (et après revenez nous dire ce que vous en avez pensé):
      - Par Téléphone au 02 62 49 86 61 
      - Par Email contact@bmwmoto.re
      - Par facebook via le formulaire de réservation www.facebook.com/bmwmotoreunion
       
       

    • Vincent
      Alors si on faisait un sondage, chacun jurerait que sa marque fétiche est la plus vendue, qu'à St Gilles il n'y a que des Harley et que la 1200 GS doit représenter 60% des ventes de motos à la Réunion.
      Nous avons pu nous procurer la liste des immatriculations de motos neuves à la Réunion sur l'Année 2017!
       
      Le tableau est long et rébarbatif, aussi nous avons décidé de synthétiser en quelques grandes tendances. N'hésitez pas à nous transmettre vos questions plus précises en commentaire!
       
      En nombre total de véhicules neufs immatriculés, le podium est nippo-germanique.
      Honda se situe en effet en tête, avec 334 véhicules, soit 21,1% des ventes de l'année, loin devant Yamaha (249 véhicules - 15,7%) et BMW (180 véhicules - 11,4%).
      Vous trouverez le classement des 10 premières marques dans un prochain article!
       
      Pour aller au delà du "simple" classement:
      HONDA
      Si les chiffres sont certes impressionnants, il ne faut pas oublier que la marque ailée propose énormément de scooters 125, qui faussent les chiffres si on se concentre sur les motos A et A2 qui intéressent la plupart de nos lecteurs. En effet, sur 334 véhicules immatriculés 194 concernent des scoots de 125cc. Le gros cube le plus vendu chez Honda est la CB500F avec 32 unités, suivi par l'atypique X-ADV 750 (18 unités) et la CB650F (11 motos vendues en 2017). Grosses parts de marché, donc, mais en partie grâce aux 125! Car les gros cubes représentent 123 ventes sur l'année.
       
      YAMAHA
      Gamme 125 importante chez Yamaha également, chez qui la cylindrée représente 78 ventes dont 57 scoots.
      Le premier gros cube le plus vendu? La MT-07 avec 35 ventes, suivie par le T Max 500 (31) et la MT-07 Tracer (28). Dans un climat favorable aux A2, le petit bi-cylindre a trouvé son public à la Réunion! 171 gros cubes immatriculés en tout... Suffisant pour battre le 3ème?
       
      BMW
      Sans surprise, sur 180 motos immatriculées chez la marque à l'hélice, toutes sont de plus de 125cc! Ce qui fait du 3ème concurrent le premier en terme d'immatriculations MTT1 + MTT2. Et comme je l'annonçais en clin d'oeil dans l'intro, la 1200 GS est en effet le best seller de la marque: 28 1200GS et 18 1200 GS Adventure ont trouvé preneur en 2017! Comme nous l'annoncions dans notre essai du trail sportif allemand, la S1000XR a également su s'attirer les faveurs des motards réunionnais avec 15 unités vendues.
       
      On voit donc à la fois l'importance du A2 pour les constructeurs populaires japonais (meilleures ventes; CB et MT07 dans leurs différentes déclinaisons), et à quel point les ventes globales ne sont pas forcément indicatives du marché gros cube (comme les chiffres d'accidentologies qui ne différencient pas les 50, 125 et gros cubes soit dit en passant).
       
       

      Nous espérons que ce premier article vous aura plu, n'hésitez pas à nous faire savoir si vous voulez que nous continuions à analyser les chiffres pour vous!
       
      Merci à Sogecore d'avoir bien voulu partager avec nous ces informations précieuses pour analyser le marché péi!

    • DHB

      Essai équipement: Scorpion EXO 1400

      Par DHB, dans Tests

      Des essais de bécane c'est bien, mais des tests d'équipement c'est pas mal non plus! Autant on achète pas une moto neuve tout les 4 matins (sauf pour certains chanceux....) mais l'équipement, c'est différent (en tout cas chez moi)! Hésitez pas à me dire si vous avez trouvé cet article utile et s'il vous a aidé à faire votre choix.
      Note: Le casque utilisé pour cet essai m'a été prêté par l'importateur local de la marque sans contre partie financière #nonsponsorisé
       
      Vous l'avez peut-être vu sur Instagram (Follow: https://www.instagram.com/motards.re/ ), je porte un nouveau casque pour l’essai de la Multristrada 1260 S. Il s'agit du SCORPION EXO-1400.

       
      LA TECHNIQUE
      Nouveau pour 2018, le EXO-1400 représente le haut de la gamme sport-touring de la marque Coréenne Scorpion. Il vient remplacer l'EXO-1200 et son design qui commençait à dater.
      Pour ce nouveau modèle Scorpion a changé quelques-unes de ses habitudes.
      Pour commencer l'ouverture de visière re-localisée au centre, à l'instar d'un autre coréen-HJC (*humhum*... c'est à se demander si les gens de chez Scorpions ne viendraient pas de chez HJC....euh...On me dit dans l'oreillete que c'est le cas!)
      De plus, pour ce nouveau modèle, et ce pour la première fois, la marque propose des modèles à la fibre de carbone apparente: les déclinaisons CARBON et CARBON PURE (avis aux amateurs  ).
      Note: Pour ceux qui préfèrent de la déco (et payer un peu moins cher) une version sans carbone existe.
      Les adeptes de la marques l'auront aussi remarqué, le profil est bien plus acéré que les prédécesseurs: c'est grâce à la dernière génération de fibre TCT, chère à la marque, qui permet d'utiliser plus de matière sans augmenter le poids et sans bien-entendu sacrifier la sécurité.
       
      Le casque est doté (qu'il soit en finition carbone ou pas) de:
      AIRFIT CONCEPT: La pompe permet à un motard de personnaliser l'ajustement de son casque grâce à des rembourrages de joue montés sur coussins d'air réglables (spécificité Scorpion).
      Pinlock® MAXVISION: Intégré dans l’écran creusé à cet effet, le plaquage du Pinlock® crée une pression d’air permanente et empêche ainsi la condensation – et donc la buée – de se former, même lorsque la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du casque augmente.
      SpeedView™: C'est un écran interne solaire rétractable.
      Ventilation: les aérations avant et arrière sont réglables sur 2 niveaux d'ouverture. Le spoiler arrière aérodynamique est sensé creer une dépression et maximise le flux d'air à travers le casque (Scorpion test ses casques en soufflerie).
      Déflecteur de souffle: performances antibuée améliorées.
      Bavette: contribue à la réduction du bruit.
      Fermeture de la jugulaire par anneaux double D.
      Poids: annoncé pour 1250g en taille M, modèle essayé en L: 1280+/- 50g.
      Pour info, celui que j'avais (L, avec visière solaire, ...) était plus leger que le HJC RPHA11 de ma compagne en S *MIND BLOWN*
       



       
       
       
      Technologie TCT: un mélange de différentes fibres qui donne à la coque extérieur du casque une plus grande capacité d'absorption du choc. "La protection offerte par les fibres est différente de celle proposée par les thermoplastiques. La fibre, de par sa construction (plusieurs couches successives liées entre elle par des bains de résine) absorbera les chocs en se delaminant (décollement des couches de fibre) ce qui permettra d’absorber l’énergie de l’impact" (extrait du dossier casque Motards.re) Ce qui veut dire qu'en plus de l’absorption du choc par la calotte interne (le truc qui ressemble polystyrène), la calotte externe aussi se déformera pour repartir au mieux la force de
      l'impact.
       
       
       
       
       
       
       
      Comme les autres casques de la marque, l'EXO-1400 se voit doté d'un intérieur en KwikWick: "Très efficace, hypoallergénique, démontable, lavable en machine, et très doux et agréable au toucher, le revêtement intérieur KwikWick3® de la nouvelle gamme ScorpionExo® 2015 est un véritable chausson sur-mesure pour votre tête." C'est ce que le manufacturier écrit sur son site... Mais en pratique est-ce vraiment la cas?

       
      UNBOXING
      Bon, c'est tendance de faire des unboxing (pour les quiches en anglais, c'est juste vous dire ce qu'il y a dans la boite!)...ne m'en voulez pas, c'est "Trending" (les quiches en anglais, allez voir sur google) .
      Dans la boite, du coup, vous trouverez:
      -une visière fumée (uniquement pour les modèles CARBON et CARBON PURE) dans une petite housse afin d’éviter qu'elle ne soit rayée
      -un pinlock (anti-buée)
      -le manuel d'utilisation (mettre casque sur tête...gnin)
      -les stickers retro-reflechissants (couleur argent  )
      Et la pièce maitresse! Le casque dans sa housse de protection.
      L'ensemble fait très qualitatif.... mais prenez cette information avec des pincettes, il s'agit là du casque le plus cher que j'ai pu avoir en ma possession. (A part un Schubert/BMW C3 pro modulable...).

       
      DETAILS
      Sachez que de base je ne suis pas un grand fan du carbone apparent sur les casques. Ce que j'aime en revanche sur le EXO 1400 (dans la version essayée CARBON PURE) c'est que la peinture, bien que bien voyante (rouge), ne prends absolument pas le pas sur le matériau noble qu'est le carbone.
      Une sensation de qualité se dégage du casque, sans doute liée à la finition soignée. On aime ou on aime pas, mais le S de Scorpion juste au dessus de l'écran ne fait pas (trop) bling-bling sur cette sur cette déco bien qu'il saute au yeux (chrome sur fond de carbone/noir/gris). D'ailleurs les éléments de décoration (motif nid d'abeille) gris, légèrement pailleté, ainsi que les reflets naturel du carbone s'accordent plutôt pas mal. Mais les goûts et les couleurs c'est subjectif: je vous laisse donc libre de faire votre choix et de donner votre avis.

       
      Au niveau du menton et du front, des mécanismes sont présents: ils permettent d'ajuster le flux d'air. Ils ont l'air suffisamment large pour être trouvés facilement avec une paire de gant sur les mains. Ces aérations se ferment et s'ouvrent facilement (sur 2 niveaux) et donnent vraiment une sensation satisfaisante à l'usage (essayez vous me direz) : on a pas une impression de flou entre deux crans et le "clic" qu’émet les aérations ne fait absolument pas cheap!
      Note: L’aération menton et le spoiler/aération du dessus de la tête sont noirs. Pas carbone.

       
      L'écran, avec son ouverture désormais en position centrale s'ouvre sur plusieurs niveaux:
      -entrouvert, surement pour suppléer les aérations lors des évolutions à basse vitesse
      -et puis sur plusieurs inclinaisons et "crans" jusqu’à ouverture totale de la visière.
      Comme precedemment, à l'usage le mécanisme d'ouverture et de fermeture de la visière respire la qualité! Et le "clic" lorsque la visière se referme... les fans d'ASMR comprendront (ceux qui savent pas ce que c'est, GOOGLE est ton ami)
      Attention, avec le casque dans les bras, le mouvement de l'écran demande un peu de force. Il faudra voir si une fois équipé il en sera de même.
      Bémol esthétique à mon gout, la rotule sur laquelle est montée la visière a vu son plastique texturisé à la manière du carbone... Heureusement qu'il ne se voit qu'une fois la visière ouverte!
      Autre bémol du même ordre, le mécanisme de la double visière solaire aurait gagner à être davantage raffiné (compte tenu de l'ensemble déjà très flatteur proposé par le EXO 1400).
      Mais encore une fois, les goûts et les couleurs... je vous laisse juge.
      Mis à part ça, le mécanisme glisse bien, remplit son rôle et la visière solaire (bien que d'apparence un peu claire) ne semble souffrir d'aucune tare.


       
      Passons maintenant à l'intérieur... Car c'est quand même là que notre tête va passer le plus clair de son temps!
      Déjà c'est doux au toucher et joli à l'oeil (bien que normalement quand on roule on voit pas l'intérieur du casque.... sinon c'est qu'on a un problème). Pas grand chose à redire sur cet intérieur si ce n'est le gros bouton rouge au niveau de la mentonniere qui permet le gonflage des joues (spécificité scorpion) ce qui adapte, au mieux, le casque à la forme du visage. 
      Maintenant il est enfin temps de l'enfiler.

       
       
       
       
      PREMIÈRE FOIS (toute toute première fois -les moins de 30ans ne connaîtront peut-être pas xD)
      Premièrement, il faut savoir qu'un casque s'enfile de l'arrière vers l'avant. Et qu'il est normal de galérer un peu au début  (le temps que les mousses se lâchent). Une fois mis, on doit le sentir ne faire qu'un avec la tête, lorsque l'on regarde devant soi et qu'on applique une force de rotation sur le casque, il ne doit pas pivoter  (sans que la tête ne bouge).
      En revanche si vous sentez des points des douleurs c'est que:
      -à taille n'est pas bonne.
      - le casque n'est pas fait pour vous.
      Car un casque, c'est comme une chaussure, ça ne va pas aller à tout le monde. Chaque constructeur a sa forme de prédilection, à vous d'essayer de trouver celle qui vous va le mieux.
       
      Pour ma part, avec mes 60cm de tour de tête je suis parti sur un L. Il s'enfile avec un peu de résistance et ma tête est bien maintenue dedans. Les mousses sont bien plaquées sur toute la surface de mon crane et de ma face, sans que ça soit douloureux. Je secoue la tête, le casque gigote pas sur mon coco. Nickel.
      Pas noté de point de pression exagéré lors de l'essayage à l'arrêt.
      Vous allez surement dire que j'ai un problème avec HJC (ou que j'ai été payé pour dire ca, *malheureusement* ce n'est pas le cas), mais à titre d'exemple, le RPHA 70 (sport/touring) ne me va pas du tout... Alors que le EXO 1400, ma grosse tête y est tout à fait à son aise.
       
      Ça faisait longtemps (depuis ma 125 DTX du lycée) que je n'avais pas eu de double D comme système de fermeture... Bah c'est comme le vélo, ça s'oublie pas. Pour les novices, ca demande un peu d'entrainement, mais rien d'insurmontable.... Si c'est trop pour vous, passez votre chemin! 
       
      Le loquet en position central de la visière c'est bizarre au début -car j'ai toujours eu l'ouverture à gauche, mais en 2 temps, 3 mouvement le coup de main est pris. Pareil pour la visière solaire... qui me paraît vraiment pas assez sombre mais pas pu réellement tester -j'avais la visière principale fumée... c'est plus joli pour les essais. Pour moi l'ouverture centrale, ça ne révolutionne pas non plus l'écran mais ça vient surement d'une demande de certains clients (et puis c'est plus joli quand c'est centré). En revanche, ce que j'ai moins aimé c'est qu'au 2ème cran d'ouverture (aux autres crans ça pose pas ce problème) le système entre dans le champ de vision....en plein milieu pour être précis. Bah...En pratique, le plus simple c'est de pas ouvrir à ce cran là, surtout que ça ne m'était pas indispensable: le premier cran laisse passer un petit filer d'air et quand j'ai besoin de plus... j'ouvre en grand (parce que ça veut souvent dire que je suis à l’arrêt)!
       
      Le système "AIR PUMP", j'avoue, je l'ai peu utilisé car tout simplement, le casque m'allait déjà nickel, de base. Je mettais juste un ou deux ti coup d'pompe grand max! Avec mes joues de hamster bien nourri, j'avais pas vraiment besoin de ça, mais je pense que pour d'autres ça pourrait servir.
       
      Note: Ma compagne m'a trouvé très beau gosse avec ce casque sur la tête. Donc point en plus pour le sex-appeal  (Ou point en moins pour ma beauté naturelle )

       
       
      *PSCHIT PSCHIT* et en route!
      (Pour ceux qui suivent, c'est le bruit quand on pompe pour faire gonfler les joues)
      (Pour les gros esprits, on parle de casque, pas d'autre chose  )
       
      Départ du trajet en ville de Saint-Pierre, il est déjà 5h mais il fait encore chaud. 
      Visière 100% ouverte à l'arrêt. On a pas l’aération d'un jet, mais c'est pas un four non plus.
      Dès que ça roule, la plus petite ouverture avec les aerations (menton/front), c'est suffisant pour garder le filet d'air nécessaire.
      Par contre dès qu'on rentre sur la 4 voies, vaut mieux tout fermer. Le silence devient alors royal sans pour autant que le casque devienne un four (j'étais en Multistrada avec une bulle et je sais, j'ai utilisé 2 fois l'expression, je fais ce que je veux).
      On pourrait laisser les aérations ouvertes, mais l'insonorisation est vraiment optimale quand tout est fermé, ça serait dommage de se priver de ça.
       
      Le casque est très léger sur la tête, et cette sensation est renforcée par son aérodynamisme! Le casque fend le vent (ça me change de mon Shark d'entrée de gamme et mon Roof de Kaniar) et du coup soulage pas mal les vertèbres cervicales. Petit point sécurité en plus, il est dit qu'un casque plus léger diminue l’accélération prise par la tête lors d'un accident; je sais pas de quel facteur ça diminue les risques pour le cerveau mais c'est toujours bon à savoir!
       
      Après une journée entière casque sur la tête (même un peu plus) lors de l'essai de la Multistrada, je n'ai rien trouvé à redire au niveau du confort et des performances de ce Scorpion EXO 1400.
      Il est d'ailleurs si bien, que je m'en suis acheté un (je précise, acheté.... j'aurais aimé être payé pour écrire cet article mais non ?). Pas une version carbone.
      Un fibre, blanc, tout simple et le plus abordable financièrement. De plus, un casque blanc se repère mieux dans le trafic: donc en plus de faire mon intéressant avec mon nouveau casque, les automobilistes auront une chance de plus de me voir arriver....(si seulement ils regardaient dans leurs rétros )
       
      A qui je conseille ce casque? A ceux qui veulent un casque au design agressif qui peut être utilisé au quotidien. A celui qui veut monter en gamme sans trop casser la tirelire.
      Sachant que c'est un casque à vocation Sport/Touring il a été conçu pour des motos avec des positions relativement droites (Roadster, trail routier,...): si tu passe beaucoup de temps couché sur ton réservoir en sportive, c'est pas celui qu'il te faut, mais si c'est pas ton genre alors, même en sportive ça peut le faire!
      Ps: Si t'as une Harley ou un autre custom, je suis sur que ça peut le faire... Après ça dépend de toi!
       
      TARIFS
      Si cet essai vous a donné envie, sachez que pour un Scorpion EXO 1400 il vous en coûtera:
      -CARBON PURE (carbone + couleur, visière fumée fournie en plus de la visière claire):  439.90€
      -SOLID CARBON (sans déco, visière fumée fournie): 389.90€
      -Déco (visière claire seule): 369€
      -UNI (visière claire seule): 299.90€
      Pour voir les différentes déco: http://www.scorpionsports.eu/english/products/helmets/street-helmets/fullface/exo-1400-air/exo-1400-air.html
      Dites que vous venez de la part de Motards.re....Ça changera rien au niveau tarif, mais c'est la classe 
       
      D'autres questions? Un point que je n'ai pas abordé? Faites le moi savoir dans les commentaire en utilisant @DHB 
      T'as aimé ce que j'ai essayé de faire? Partage!
       
       
      Plus d'infos sur les casques ?
      Dossier casque, toutes les connaissances basiques à propos du casque:
      Les bases: http://www.motards.re/accueil/dossiers/dossier-casque-partie-1-préambule-r41/
      Les types: http://www.motards.re/accueil/dossiers/dossier-casque-partie-2-les-types-de-casque-r42/
      Comment faire son choix: http://www.motards.re/accueil/dossiers/dossier-casque-partie-3-comment-choisir-son-casque-r43/
      Nettoyer son heaume: http://www.motards.re/accueil/dossiers/tuto-nettoyage-casque-r39/
       

       
       
       
       
       
       


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    • Bonjour   Belle transfo les gars!   Au passage vous aurriez pas gardé le reservoir d'origine de la klr par hasard?   Merci    Et bonne continuation    James
    • Bonjour !     Nous sommes une équipe de chercheurs en psychologie, et nous conduisons une étude qui a globalement pour objectif de comprendre :   « Comment devient-on motard ? »      Plus précisément, nous cherchons à appréhender le parcours pour devenir motard, et nous nous intéressons par exemple à : Pourquoi souhaite-t-on devenir motard ? Comment se déroule la formation ? Que signifie être un motard ? Comment cela se passe sur la route ?      Le point d’ancrage de l’étude étant la formation à la moto, nous recherchons des personnes ayant obtenu un permis deux-roues motorisé depuis moins d’un mois. Votre participation sera toute simple : il s’agira de remplir un premier questionnaire en ligne de 15 minutes et, dans 6 mois, un second de seulement 7 minutes.    Ainsi, si vous avez obtenu votre permis il y a moins d’un mois et souhaitez participer à cette étude, je vous invite à cliquer sur ce lien : https://surveys.ifsttar.fr/limesurvey/index.php/617826?lang=fr     Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter sur : eve.legrand@ifsttar.fr Merci à vous et à bientôt, Eve Legrand
    • merci du tuyaux  c'est cool mec!! a plus   
    • tu peut allez chez speedmoto garage a st pierre de ma part (ludo/xmaxconcept ) c'est un spécialiste du scoot 
    • Bonjour, sa fait 1 ans que je suis arriver sur l'île je suis de st pierre et je voudrais faire la révision de mon  honda forza 125. Merci d'avance!!
    • Salut ! Magnifique projet !  Dis moi ce serait possible de savoir quel réservoir tu as utilisé s'il te plait ?
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